A la mi-saison, le championnat est plus que serré et cela promet une fin de saison exaltante pour la suite. Après le rallye de Finlande remporté par Lappi, les pilotes prendront la direction de l'Allemagne, la troisième épreuve asphalte du WRC. 

Un peu d'histoire

Créé dans les années 50, le rallye était autrefois baptisé Rallye de Travermude. C'était l'un des principaux rallyes de l'Allemagne de l'Ouest, déjà intégré au championnat d'Europe dès 1952. A partir de 2002, le rallye d'Allemagne fait son apparition dans le calendrier du WRC. Auteur de neuf victoires sur les terres allemandes, Sébastien Loeb est le recordman. En 2011, avec le nouveau règlement et les nouvelles autos, Sébastien Ogier, obtient sa première victoire et détrône le "roi" de l’Allemagne. Depuis 2000, Citroën a remporté toutes les éditions jusqu'en 2014. Sébastien Ogier reste sur deux victoires consécutives avec Volkswagen en 2015 et 2016.

Destination Sarrebruck

Longtemps basé à Trèves, le rallye prend cette année la destination de Saarbrück. Il s'y déroulera la première spéciale du rallye au cœur de la ville jeudi soir. Le Service Park change également de destination et sera situé à Bostalsee. Fort de sa réputation, le rallye d'Allemagne est l'un des rallyes asphalte plus technique et compliqué. Entre les routes bosselées, les terrains militaires et secteurs ultras rapides seront au rendez-vous. Le vendredi ce sont deux spéciales qui surplomberont la Moselle et au cœur des vignobles allemands dont les routes seront coupées par des épingles. Samedi, place aux routes bétonnées du camp militaire de Baumholder que les pilotes disputeront cinq fois puis les routes rapides de Sarre. Le dernier jour se disputera près de la frontière française et luxembourgeoise et également prés de Bostalsee.

Ce qui attend les pilotes

Le travail des ouvreurs devra être précieux pour donner un maximum d'informations à leur pilote. Le revêtement et la météo seront sans doute changeants ce qui peut poser certains problèmes aux concurrents. Les fameux Hinkelsteins seront à éviter à tout prix, ces blocs de bétons conçus pour arrêter les chars ne bougeront surement pas même pour une WRC. A Baumholder, le route est glissante sur le sec, sous la pluie cela devient une patinoire. Le bon choix de pneus fera la différence sur ce genre de routes.

Côté engagés

Soixante-huit autos au départ de l'épreuve allemande, outre les principaux concurrents du WRC, l'allemand Armin Kremer prend le volant d'une Fiesta WRC'17. Stéphane Lefebvre sera toujours absent, Citroën Racing préfère miser sur Meeke, Breen et Mikkelsen. Vainqueur en 2014 Thierry Neuville peut conforter sa première place sur ce rallye, le pilote belge est en grande forme et en pleine confiance cette saison avec Hyundai. En WRC-2, tous les protagonistes au titre de la catégorie sont réunis. A surveiller de près, c'est le finlandais Pontus Tidemand peut être le potentiel champion après cette épreuve. Côté WRC-3, seulement six équipages pour ce rallye, Raphaël Astier est le favori dans la petite catégorie du WRC.