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C'est la rentrée des classes pour les pilotes du WRC. Après une trêve relativement courte, direction Monaco pour le Rallye Monte-Carlo. Sébastien Ogier, sacré Champion du Monde 2017, remet cette année son titre en jeu.

Retour dans le passé

Premier rallye de la saison et pas des moindres, le Rallye de Monte-Carlo est l'un des petits bijoux du championnat et l'un des plus réputés. Pour la première en 1911, les pilotes partaient de diverses villes européennes pour se rassembler en direction de la principauté. Côté titre, Sébastien Loeb reste loin devant avec neuf victoires sur les terres monégasques devant Sébastien Ogier, Walter Rohrl, Sandro Munari, Tommi Makinen et Jean Trévoux, tous à quatre victoires. L'an passé, c'est Sébastien Ogier qui s'était imposé.

Et cette année ?

Cette année, le parcours a été modifié à 50%. Le service park ne change pas d'emplacement et se situera toujours à Gap. Le rallye débutera jeudi soir avec deux spéciales de nuit, assez rare en WRC et sur des spéciales compliquées. Pour la seconde journée, deux boucles de trois spéciales seront situées dans le sud de Gap, comprenant 145 km de spéciales. Samedi, journée tout au aussi délicate avec cinq spéciales situées cette fois-ci au nord de Gap, avant de rejoindre dans la soirée Monaco. Pour la dernière journée, c'est sur la mythique Col de Turini que les pilotes feront leurs derniers kilomètres.

Le Monte-Carlo, rallye imprévisible

C'est l'un des rallyes les plus technique du calendrier, les changements de conditions météorologiques montagneuses peuvent parfois compliquer les choses. Sur une même spéciale, les pilotes peuvent avoir neige, glace ou même du sec, ce qui oblige les équipages a utiliser les bons choix de pneus. Un montage de pneu en diagonale peut se produire si cela est nécessaire. Ce dernier compose évidemment la clé de la victoire tout comme l'expérience d'un pilote peut faire la différence.

La famille du WRC au rendez-vous

Ce sont seulement onze WRC qui prendront le départ du premier rallye de la saison. Cependant, toutes les écuries sont présentes avec chacune trois voitures sauf pour Citroën qui en engage que deux. Bryan Bouffier a pris possession de la dernière Fiesta WRC 17 de M-Sport Ford. En WRC-2, ce sont seulement six autos. Skoda Motorsport n'a misé que sur une voiture avec Kopecky. De son côté, M-Sport sera engagé avec Camilli et Suninen.

On se souvient que l'an passé, sur une WRC-3 (2 roues motrices), Raphaël Astier triomphait de sa catégorie. Sur une Peugeot 208 du CH-Sport, il remportait le Monte-Carlo le jour de son anniversaire.

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