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Après avoir débuté la saison au Rallye de Monte-Carlo et la victoire de Sébastien Ogier, on continue dans le froid. Le Grand Froid même, tant cette épreuve est la seule hivernale du calendrier. D'ailleurs, le Rallye de Suède pourrait bientôt avoir de la concurrence avec la candidature du Canada.
Le 66ème Rallye de Suède se profile déjà et se tiendra du 15 au 18 février. Un parcours similaire à celui de l'an passé, avec 25% de nouvelles spéciales.
Il n'y aura pas de surprises pour les pilotes, c'est un rallye intégralement sur neige qui les attends. Les pneus cloutés seront donc de sortie, en espérant que les voitures, elles, ne le soient pas (sorties de piste...).
On y retrouvera ainsi le départ à Karlstad dans le Värmland, mais aussi le parc d'assistance, l'arrivée et le podium à l'aéroport de Torsby, 102 Km plus au nord. Dès jeudi, la spectaculaire Super Spéciale de l'hippodrome de Karlstad ouvrira les hostilités.
Vendredi, l'action aura principalement lieu chez les voisins en Norvège. Avec deux boucles identiques de trois spéciales, Hof-Finnskog (21,26 Km), Svullrya (24,88 Km) et la transfrontalière Röjden (19,13 Km), dont le départ et l'arrivée sont donnés en Suède malgré un parcours principalement norvégien. Seule la dernière spéciale du jour à Torsby (9,56 Km) sera entièrement disputée en Suède.
Samedi, on retrouvera deux boucles traditionnelles vers Hagfors avec le retour de la spéciale très rythmée de Torntorp (19,88 Km). Les concurrents enchaîneront ensuite avec Hagfors (23,4 Km) et Vargåsen (14,21 Km). La célèbre Colin’s Crest en l'honneur de Colin McRae sera parcourue lors du vendredi. La nouvelle spéciale à Karlstad et un sprint à Torsby (3,43 Km) concluront la journée.
Enfin le dimanche, seules deux spéciales seront au programme. L'étape se composera de deux passages sur Likenäs (21,19 Km) et de la Power Stage de Torsby, où les cinq meilleurs temps remporteront des points bonus dès l'arrivée donnée au sein même du parc d'assistance ! Sur le parcours de 1400,79 Km, les dix-neuf spéciales totaliseront 314,25 Km.
Parmi les dix derniers vainqueurs, on compte Jari-Matti Latvala sur Toyota en 2017, Volkswagen en 2014 et Ford en 2012 et 2008. Sébastien Ogier à 3 reprises en 2016, 2015 et 2013 sur Volkswagen. Mikko Hirvonen s'imposa sur Ford Fiesta RS et Focus RS en 2011 et 2010. Marcus Grönholm sur sa Ford Focus s'imposa en 2007.
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