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Dans cette première journée du Rallye de Catalogne, c'est sur terre que les pilotes se sont élancés ce matin à 9h53 pour une journée de six spéciales. Au programme, 115.90 km de chrono et déjà de belles surprises en tête de course.
Ce vendredi, c'est pas moins de quatre pilotes qui se sont échangés les scratchs sur la terre catalane dont Terra Alta qui est en surface mixte. Un terre sèche, une température douce, tout ce qu'il faut pour une belle journée de rallye. Malgré cela, les pilotes qui sont partis en premier se sont trouvés pénalisés et ont du balayer la routes, ce qui offre le champs libre pour les derniers.
Ott Tänak n'a pourtant pas été retardé et en a profité pour faire les deux temps spéciales lors de la ES 1 et ES2 juste devant Andreas Mikkelsen qui se fait déjà remarquer au volant de la i20 WRC.
Mads Ostberg est à six dixièmes de son compatriote norvégien. A la mi-journée, Ostberg arrive à prendre le dessus sur Mikkelsen avant de répliquer et de finir en tête à l'issu de la journée. Le norvégien se doit tout pour contenir Sébastien Ogier qui revient à grand pas.
Sur la terre, Ogier est à la peine, le français doit balayer la route est perd énormément de temps mais arrive à reprendre du temps sur l'asphalte sur Terra Alta. Sébastien Ogier termine la première journée à la deuxième place.
Ayant pourtant bien commencé la journée, Ott Tänak tombe au classement à cause d'une crevaison lente. L'Estonien était en difficulté avec le comportement de la Fiesta. Il arrive quand même à rester à trois secondes de Kris Meeke, qui s'offre deux scratchs.
L'anglais maintien Ostberg à huit dixièmes, le norvégien a connu quelques soucis au sein de son habitacle avec de la poussière à cause d'un problème de radiateur, il chute alors à la cinquième place. Les coéquipiers de Mikkelsen sont moins à la fête à la fin de journée, Neuville a perdu beaucoup de temps à cause d'un mauvais choix de pneu. Le titre pour le belge s'envole et Dani Sordo fini à dix secondes de Mikkelsen.
Une assistance rallongée ce soir en vue des deux dernières journées qui seront exclusivement sur asphalte. Les mécaniciens auront plus de temps pour régler les voitures. Pour la seconde journée, sept spéciales dont une qui se finira sur le front de mer de Salou.
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