Auteur d'une journée parfaite le samedi, Kris Meeke n'avait qu'à assurer lors de la dernière journée en Catalogne. L'anglais s'offre sa seconde victoire de l'année après une saison plutôt compliquée.

Meeke n'a plus la poisse

Maîtrisant les deux dernières journées du rallye, Kris Meeke et Citroën Racing retrouvent enfin le chemin de la victoire. Le pilote anglais s'impose sur les routes espagnoles avec vingt-huit secondes d'avance sur Sébastien Ogier. De son côté, le français a su résister aux attaques de son coéquipier, Ott Tänak, et rallie l'arrivée avec cinq seconde d'avance. Rival au titre, Thierry Neuville laisse sans doute échapper le sacre sur les terres catalanes. En début de matinée, le belge casse une suspension et doit abandonner. Cet abandon laisse le champ libre à Sébastien Ogier pour le titre dès le Pays de Galles. Pour M-Sport, le titre de constructeur est presque acquis, le premier depuis 2007. Au Pays de Galles, si les deux autos passent la ligne d'arrivée, c'est dans la poche pour l'écurie anglaise.

Hyundai out

Sébastien Ogier a réussi à améliorer la maniabilité de sa Ford, le français s'en plaignait, mais dès le samedi après-midi, Ogier signait trois temps scratch. L'estonien a été handicapé lui par un boite de vitesses mal réglée, cette dernière était configurée pour la terre.
Chez Hyundai, les espoirs du titre pour Neuville s'envolent, tout comme le titre constructeur. Un week-end à oublier pour l'écurie coréenne. Thierry Neuville file tout droit et tape une pierre et casse le roue droite. Chez Toyota, c'est également un week-end en demie-teinte. Juho Hänninen parvient tout de même à se classer quatrième et Lappi aurait pu finir à la sixième place, mais le finlandais part à la faute. Premier chez les privés, Mads Ostberg se classe cinquième devant Lefebvre sur C3 WRC.

Pour le prochain rallye, les équipages prendront la direction du Pays de Galles, du 26 au 29 Octobre. Cette épreuve sera l'avant dernière de la saison et couronnera peut être Sébastien Ogier et M-Sport.