Catégories: Non classéWRC

Rallye de Monte-Carlo 2018, jour 1 : Ogier s'installe en tête

Après le Shakedown de mercredi dominé par Thierry Neuville, la première journée va offrir deux spéciales de nuit. La première reliera Thoard à Sisteron avec 36,69 Km. La seconde fera Bayons / Breziers avec 25,49 Km. C'est Sébastien Ogier qui vire en tête de la première journée.

Les pilotes craignent la météo pour ce rallye, plus que le parcours. Ces deux premières spéciales de nuit font déjà donner le ton.

Sébastien Ogier enlève la SS1

Sébastien Ogier est le premier à ouvrir la route, et il sera le premier piégé. Une épingle en descente recouverte de glace lui fera faire un tête-à-queue à la sortie de cette dernière. Ott Tânak fera peu ou prou la même figure dans le même virage. Mais après 12 Km de spéciale, c'est Thierry Neuville qui est en difficulté, sa Hyundai est à l'arrêt proche d'un fossé.
Sébastien Ogier complète la première spéciale en 23'16"6, malgré son tête-à-queue, il reste le plus rapide. En seconde position Andreas Mikkelsen pointe à 7"7, Esapekka Lappi est relégué à 19'4.

Le finlandais de chez Toyota devance de 3 dixièmes Dani Sordi chez Hyundai, Craig Breen place la première Citroën en 5ème place à 24"6. Ott Tänak, Jari-Matti Latvala et Bryan Bouffier sont dans le Top 8. Thierry Neuville à la faute et à l'arrêt, marque déjà le pas et affiche un retard de 4'16"8. Le pilote belge avouera qu'il a négociait un virage 5 km/h trop vite.

Sébastien Ogier encore devant en SS2

Cette seconde spéciale sera sèche sur près de 60%, les graviers et la poussière piégeront la fin de l'épreuve. Ott Tänak fait parler les 380 ch de sa Toyota Yaris avec un joli 180 km/h. Sébastien Ogier est le premier à couper la ligne de chronométrage en 14'53"2. Thierry Neuville est le second au pontage à près de 1"4, Ott Tänak est le troisième larron à 4"5. Le pilote estonien se plaignait d'un sous-virage massif dans cette spéciale.
Jari-Matti Latvala est provisoirement 4ème avec un chrono plus lent que Sébastien Ogier de 6"5. Craig Breen n'était pas heureux de sa spéciale, une mauvaise pression de pneus l'a contrarié.

A l'issue de ces deux premières spéciales de nuit, Sébastien Ogier compte déjà une confortable avance. Il pointe en tête avec 17"3 de mieux sur Andreas Mikkelsen sur sa Hyundai, Dani Sordo est à 25"4 du leader. Esapekka Lappi quatrième est à 37"4, il devance le trio de Toyota. Ott Tänak est 5" derrière son coqéuipier, mais 13" devant Jari-Matti Latvala.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%