Ce Rallye de Monte-Carlo 2018 marque, comme chaque année, le début de la saison WRC. C'est la 86ème édition du célèbre rallye mélangeant, asphalte, glace, neige... et dérives en tous genres. Thierry Neuville se place devant lors du shakedown.

C'est à Gap que le shakedown de 3,35 Km a donné la première occasion aux pilotes de se jauger.

Thierry Neuville se montre

Il y a 5 passages pour ce shakedown, sur une route asséchée où Thierry Neuville impose son rythme lors de son premier passage. Le pilote belge n'aura pas attendu pour marquer les esprits, il établit un chrono de 2'00"2.

« L’ensemble semblait bon », confiait le Belge. « Nous avons trouvé de bons réglages et nous avons connu de bonnes séances d’essais juste avant. La voiture est assez similaire à l’an dernier, donc les sensations devraient être plus ou moins les mêmes. Je suis confiant. Tout le monde est enthousiaste pour la nouvelle saison et j’ai vraiment hâte qu’elle commence. Le défi est immense, mais ce sera beau. »

Il devance son coéquipier Dani Sordo d'un petit dixième, devant Ott Tänak qui a rejoint Toyota.

« J’ai du mal à me plaindre de la voiture ou des réglages cet après-midi », constatait Ott Tänak. « J’imagine donc que c’est bon signe. Je suis convaincu que nous en avons encore beaucoup à apprendre pour découvrir nos limites, mais pour l'heure les sensations sont excellentes. »

Ça joue serré

Le nouveau pilote estonien de Toyota prend rapidement ses marques, il devant la Citroën de Kris Meeke. Andreas Mikkelsen qui a rejoint Hyundai en fin d'année dernière, s'octroie le 5ème chrono à 0"8 du meilleur temps. Jari-Matti Latvala sur une seconde Toyota Yaris se classe 6ème et devant les M-Sport Ford qui débutent sagement. Sébastien Ogier se classe 7ème devant son nouvel coéquipier Elfyn Evans.

En WRC-2, c'est Eric Camilli qui décide de se montrer à bord de Ford Fiesta R5 devant Rovanperä sur une Fabia et Suninen sur sa Fiesta.

© Michelin Motorsport