Le Rallye du Mexique conclut la troisième épreuve du WRC mais également la première de l'année sur terre. 19 spéciales étaient au programme et plus de 370 km de chrono. Cette année, la célèbre spéciale de Guanajuato et ses 80 km de chrono n'est plus au programme mais les mexicains auront eu quand même le droit à deux passages sur "El Chocolate" qui fait plus de 54 km.
Kris Meeke place Citroën aux avant-postes
Pour le début du rallye, l'organisation a décidé d'innover en commençant par une spéciale directement dans les rues de Mexico City. Un choix gagnant en voyant le nombre de spectateurs tout autour du tracé de 1.57 km. Malheureusement, la pluie a fait son apparition et a rendu la route extrêmement glissante mais cela n'a pas arrêté Juho Hanninen qui lance le bal dès la première ES.
La suite du rallye sera interrompue par un accident de la circulation qui n'avait aucun rapport avec la course, ce qui a retardé le convoi qui allait à Leon. La route étant fermée, les voitures n'ont pas rallié le Service Park à temps et les organisateurs ont dû annuler les deux spéciales suivantes.
La suite du rallye se déroule sans accro et surtout pour Kris Meeke qui a su profiter de sa place reculée au classement pour s'offrir des routes balayées et montrer qu'il est présent sur ce premier rallye terre. Malgré des fortes chaleurs pour les moteurs, Sébastien Ogier a su rester dans le rythme en se plaçant deuxième à la fin de la première journée. Hyundai était à la peine sur cette première journée. Thierry Neuville se classe à la troisième place et déjà lâché par Sébastien Ogier à près de 35 secondes. Hayden Paddon se retrouve septième à 1'45, quant à Dani Sordo, il a complètement chuté au classement général. Du côté de Toyota, Juho Hanninen finit la journée à la quatrième place à 30 secondes du belge et J-M Latvala prend la huitième place. Le pilote finlandais a connu des problèmes au niveau du différentiel central, des freins et du moteur. Chez M-Sport, Elfyn Evans fait un temps scratch mais prend une pénalité de cinq minutes. Le gallois avait changé son moteur après le Shakedown.
Meeke : Seul contre tous
A l'issue de la deuxième journée du rallye, le pilote anglais dépose tout le monde et accroît son avance de 30 secondes en profitant d'un tête-à-queue de Sébastien Ogier pour l'envoler vers la victoire. D'ailleurs, le pilote français a admis lui-même qu'il ne pouvait plus rivaliser à cause de cette petite erreur.
Kris Meeke au micro des journalistes de WRC+ : "C’est un week-end parfait jusqu’ici. Cette boucle allait être décisive. Je devais m’y tenir, et cela a été le cas''.
Le pilote M-Sport remporte tout de même 2 spéciales et gère son avance sur un Thierry Neuville qui a du mal à revenir sur le pilote français. Ott Tanak met la Fiesta à la quatrième place et prend la place à Hayden Paddon, victime d'une crevaison. L'autre pilote Hyundai, Dani Sordo, revient petit à petit et refait son retard pour rentrer dans les points au championnat constructeur. Huitième, Dani Sordo fait trois scratch mais a connu quelques soucis mécanique, ce qui l’empêchait de remonter au classement.
Stéphane Lefebvre connait un rallye difficile et se retrouve dans un fossé, tout comme Lorenzo Bertelli, qui finit en tonneau mais peut tout de même poursuivre le rallye.
Coté WRC2, Pontus Tidemand a devancé Eric Camili au bout du suspense. Les deux pilotes se sont échangés les temps scratch tout au long de la journée.
Fausse joie pour Ogier
Dans cette dernière journée, Kris Meeke part avec quarante secondes d'avance sur le pilote français. Mais le pilote anglais s'est fait une énorme frayeur et c'est sans doute l'image du week-end voire de l'année pour le WRC. A la sortie d'une bosse, Kris Meeke se réceptionne un peu large et commence à traverser la haie. Complètement perdu, le pilote anglais navigue entre les voitures des spectateurs qui s'étaient garés à cet endroit. Il repartira mais ne remportera le rallye que de 13"8 secondes d'avance sur Sébastien Ogier
En trois épreuves de WRC, ce sont trois constructeurs différents qui ont remportés chacun une épreuve.
En WRC2, après une passe d'arme entre Pontus Tidemand et Eric Camili, c'est finalement le pilote Skoda qui s'est impose avec 42"7 d'avance sur le français. C'est la seconde victoire d'affilés du finlandais.