Ce retour aux sources se faisait pressentir, il est maintenant confirmé : le Rallye Monte-Carlo reprendra le chemin de Valence et de l’Ardèche en 2018.
Gap qui aura aisément pu profiter du passage du Championnat du Monde des Rallyes durant 5 ans s’est vu retirer l’étape au profit de Valence jusqu'en 2012.
Monte-Carlo depuis Valence
En effet, les drômois le souhaitaient depuis longtemps. C’est donc Valence qui retrouvera le parc fermé et qui deviendra la plaque tournante du Rallye WRC la saison prochaine. Le maire et les élus valentinois l’attendaient avec impatience depuis 2 ans car le contrat initial avec Gap était de 3 ans. "C'est bien normal, ce n'est pas le rallye des Hautes-Alpes !" s’exclament certains habitants fans de rallye.
A ce jour, rien d'officiel, cependant, nous devrions en savoir plus courant fin octobre à l'occasion du rallye Zen, la Formule E du rallye, à la fois écologique et tourner vers les énergies renouvelables qui fera étape à Valence. Espoir infime concernant les passionnés du rallye des Alpes du Sud qui vont perdre leur étape favorite. Néanmoins, le Rallye Monte-Carlo historique, qui avait ses habitudes à Valence, pourrait potentiellement revenir dans les alentours de Gap.
C’est un événement avec de fortes retombées économiques (plus de 300 participants). Nous pouvons également avoir l’aspiration d'une ou deux spéciales le samedi sur le retour en direction de Monaco. Il ne nous restera plus qu’à déguster la dernière édition, qui aura donc lieu en 2018 avec entre autres les spéciales de Bayons, Thoard-Sisteron et de nouvelles spéciales comme Melve-Claret sans oublier les spéciales Saint-léger-La Bâtie via Ancelle et le col de Moissières qui seront diffusées en direct à la télévision.