[vc_row][vc_column width="3/4"][vc_single_image image="5520" img_size="large"][vc_column_text]

La jeune association de L’Automoto classic de l’Ouest prépare déjà son deuxième rallye qui se déroulera le 29 mai sur les routes des Deux Sèvres et la Vendée sur prés de 180 km de spéciale : Ronde Classic de l' Ouest, retour sur l'organisation de cet évènement.

Le président de l’association, Thibault Bats nous parle de l’association qu’il a créée
« L’AutoMoto Classic de l’Ouest est né en janvier dernier, dans un bar du centre-ville niortais. Rien de très glorieux ni grandiloquent, nous étions 5 autour d’une table. Lorsque j’ai impulsé cette idée de créer une nouvelle association dans un secteur déjà surchargé, je venais de quitter l’organisation du Classic Val de Sèvre à cause de divergences de points de vue avec les dirigeants en place. Mais je me voyais mal quitter complètement l’organisation d’évènements comme celui là […]Est venue la question de trouver le nom… Une étape vraiment compliquée… Pour le construire, nous nous sommes appuyé sur les axes directeurs du projet : s’ouvrir aux autos et motos ; de préférence anciennes et/ou sportives ; sans se restreindre aux seuls Deux Sèvres… Plusieurs modèles m’ont été proposés, j’en ai aussi créé quelques-uns, mais rien de très convainquant en tant que tel. Alors nous avons mixé les différents choix construits : l’AutoMoto Classic de l’Ouest. Notre but, prévu dans les statuts, est la « promotion des véhicules anciens et d’exception, à travers divers évènements, type rallye touristique, rallye technique, etc. Et nous avons respecté cette ligne de conduite. »

Il fallait bien un début et c’est ce que l’AMCO a fait en commençant par le rallye « des Routes du Château » qui s’est déroulé fin mars 2016. Pas moins de 38 équipages s’était invités pour ce premier rallye ; un rallye plutôt touristique et historique. Une idée dont l’association est fière d’avoir développé et abouti, pour cause, c’était l’occasion de voir des anciennes autos dont certaines assez rares de les voir sur nos routes comme par exemple la belle Jaguar Etype « Le choix d’un rallye historique est en fait lié aux profils de nos adhérents. En effet, nous sommes tous (ou presque bien sûr) actifs dans le domaine du véhicule historique, peu importe par quel biais. Ensuite, les propriétaires de véhicules modernes n’ont pas du tout cette philosophie du rallye découverte… Ainsi, nous avons proposé un rallye qui puisse avoir au moins un minimum de chances de réussir à trouver du public. Plus qu’une mode, je pense que les véhicules anciens sont une sorte de philosophie à part : une conduite moins aseptisée, plus « brute » ; et les gens, en parallèle de tout ça, voient dans les véhicules anciens une source de souvenirs de jeunesse ou d’enfance… Une sorte de « madeleine de Proust » version huile et Sans Plomb » Thibault Bats

Parmi les engagés de ce premier rallye, Philippe Gehel, qui nous fait l’honneur de faire partie des voitures « 0 » lors du Rallye National de la Vienne nous fait par de ses impressions sur ce Routes du Chateaux.

Pour un départ à l’Absie (Deux-Sèvres, 79) la 1er Ronde Classic de l’ Ouest sera proposé aux autos immatriculés avant le 1er Janvier 1988. Ce rallye proposera deux types de navigations : une navigation « DECOUVERTE », pour les équipages qui souhaite découvrir l’épreuve et aller au rythme de la nature et des belles routes. L’itinéraire sera simplifié pour une meilleure compréhension. Puis une navigation « EXPERT » pour les plus aguerris et ceux qui aime le vrai « road book » type rallye.
« La Ronde Classic de l' Ouest sera essentiellement pour prendre du plaisir et découvrir cette épreuve et je donnerais un "coup de main" à l'organisation. De plus l' ASA Poitou - section VH sera au complet à cette occasion et nous ne manquerons pas de faire la promo pour le R.H.P. en Octobre » Phillipe Gehel

Comme pour le Rallye des Routes des Châteaux, l’épreuve ne manquera pas de passer devant les somptueux châteaux médiévaux notamment avec un arrêt au Chateaux de Saint Mesmin, dont le parc de regroupement sera au beau milieu de la cour intérieur, les équipages auront la possibilité de faire une visite libre de cette merveille du XIVéme siécle.

« La Ronde Classic de l’ Ouest est ce qu’on appelle un rallye de navigation : on donne aux concurrents un road-book, une carte, et ils se débrouillent ! Il leur faut alors chercher leur chemin, déjouer les pièges, etc. Evidemment, les cartes ne sont pas toujours tracées (il faut alors reporter des morceaux de tracé dessus) et sont parfois à des échelles qui font disparaître bon nombre de routes. En parallèle de cela, nous tentons de faire vivre et briller le patrimoine local : c’est pourquoi nous avons pris contact avec le Château de Saint Mesmin qui est un véritable joyau médiéval, et dont la Direction nous a fort sympathiquement ouvert ses portes. L’organisation est de multiples facettes : tracé, logistique, administratif… Nous avons donc réparti les postes en fonction des compétences de chacun. Le duo CHEVRIER-PHELIPPEAu et le duo DESCHAMPS-DESCHAMPS ont eu en charge la partie tracé / road-book, parce qu’ils sont des équipages ayant une grosse expérience ; je me suis occupé des relations avec les Préfectures, mairies et différents partenaires commerciaux. » Thibault Bats

Du côté du plateau annoncé, il est bien fourni avec pas moins de 39 autos toutes plus belles les unes que les autres. Certaines autos vont des années 60 comme la Ford Agila 106 E de 1962 jusqu'aux années 2000 avec la Clio V6 ou encore les belles anglaises tel que les deux Lotus Elise S. Une liste donc bien garnie pour ce deuxième rallye organisé par l’association AMCO

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/4"][vc_text_separator title="AMCO" i_icon_fontawesome="fa fa-car" i_color="custom" i_size="xs" color="custom" add_icon="true" i_custom_color="#f4524d" accent_color="#f4524d"][vc_column_text]

A l'origine de cette association : une volonté commune de revenir aux fondamentaux de la passion de la belle mécanique ; quitter la route de la course à l'armement qui gagne le monde du rallye (qu'il soit de vitesse ou de régularité) ou de la compétition pour rejoindre celle du simple échange, du simple véhicule comme réseau social.

[/vc_column_text][vc_column_text css=".vc_custom_1464330074952{padding-top: 2px !important;padding-bottom: 2px !important;background-color: #dd3333 !important;}"]

SITE INTERNET

[/vc_column_text][vc_column_text css=".vc_custom_1464330092140{padding-top: 2px !important;padding-bottom: 2px !important;background-color: #1e73be !important;}"]

FACEBOOK

[/vc_column_text][vc_text_separator title="1ère Ronde Classic de l' Ouest" i_icon_fontawesome="fa fa-calendar-o" i_color="custom" i_size="xs" color="custom" add_icon="true" i_custom_color="#f4524d" accent_color="#f4524d"][vc_column_text]

29 MAI 2016

[/vc_column_text][vc_single_image image="290" img_size="full" onclick="zoom"][vc_column_text]

180km de routes entre plaines et collines ;
2 catégories de navigaon : Expert (avec une
grande variété de modes de navigaon) et Découverte
(plus accessible, une sorte d’apprenssage) ;
Un repas chaud le midi servi par un restaurateur
local dans la Salle des Halles de l’Absie ;
Un apérif dinatoire à l’arrivée pour clôturer la
journée.

[/vc_column_text][vc_column_text css=".vc_custom_1464331518493{padding-top: 2px !important;padding-bottom: 2px !important;background-color: #8224e3 !important;}"]

LISTE DES ENGAGÉS

[/vc_column_text][vc_column_text css=".vc_custom_1464331570908{padding-top: 2px !important;padding-bottom: 2px !important;background-color: #590d4b !important;}"]

INFO CONTACT

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]