On reste en Europe pour la cinquième manche du RX Rallycross. Après la Belgique, on prend la direction du Royaume Uni, sur le circuit de Lydden Hill. Dominateur incontesté depuis le début de saison, Mattias Ekström vient chercher sa quatrième victoire sur un circuit ultra rapide.
Solberg domine les Q1 et Q2
Petter Solberg n'a laissé aucune chance dans les deux premières manches qualificatives. L'ex champion du monde des rallyes a fini deux fois premier suivi de son coéquipier Johan Kristofferson. Mattias Ekström, qui vient chercher sa quatrième victoire de la saison finit deux fois troisième à quelques secondes de Polo. Pour être clair, le top 5 des pilotes lors de ces deux premières manches finissent à la même position lors des Q1 et Q2. Sébastien Loeb finit septième suivi de prés par Ken Block sur la Ford Focus. Belle manche qualificatives pour Andrew Jordan, qui remplace Timo Scheider. Le pilote anglais termine les deux séances à la huitième place. L'apprentissage du RX Rallycross est compliqué pour Niclas Gronholm, fils de Marcus Gronholm. Le jeune pilote est parti en tonneau après avoir touché le muret au premier virage. La voiture a quand même été remise sur ses roues pour participer à la seconde manche qualificatives où le jeune finlandais a fini à la dixième place.
Les Polo ont dominé la seconde partie des qualifications
Leader lors de la première journée de qualification, Petter Solberg n'a pas faibli pour la Q3 et Q4. Malgré la dernière manche remportée par Timmy Hansen sur la Peugeot 208 RX, le norvégien est resté leader en remportant la Q3 avec une stratégie différentes pour le passage du Joker Lap. Mattias Ekström finit la Q3 en troisième position mais s'incline face à Sébastien Loeb en Q4. Le suédois met son Audi S1 à la quatrième position derrière Timmy Hansen. Andreas Bakkerud termine à la cinquième place suivi du français Sébastien Loeb. Ken Block a versé quelques gouttes sueur lors de la Q4. L'américain termine la manche deuxième mais a été pénalisé tout comme Reinis Nitiss. Les deux pilotes ont été soupçonnés d'avoir coupé la corde sur le tour Joker. Classé cinquième et douzième au final, Ken Block réussit à passer en demi-finale contrairement à Nitiss.
Les Polo sont en forme !
Dans la première demi-finale, Solberg et Hansen sont tout deux sur la première ligne. Le suédois et Ken Block ont pris le tour Joker dès le premier tour. Petter Solberg en fait deux même au deuxième tour laissant Timerzyanov et Bakkerud en tête. Le norvégien ressort juste devant Timmy Hansen et revient très fort derrière la Fiesta du russe. Bakkerud prend son tour Joker dans l'avant dernier tour et Timerzyanov le prend dans le dernier tour. Le pilote STARD sort cinquième et ne parvient pas à se qualifier. Bon coup de la part de Petter Solberg qui remporte la première demi-finale, Andreas Bakkerud et Timmy Hansen se qualifient également pour la finale.
Dans la seconde demi-finale, Mattias Ekström passe le tour Joker au premier tour, tout comme Kevin Eriksson, Andrew Jordan et Tommas Heikinen. Devant, Sébastien Loeb et Johan Kristofferson sont restés sur le tracé normal. Kristofferson passe à son tour le tour Joker laissant Sébastien Loeb prendre les commandes de la demi-finale. Le français prend en dernier le Joker Lap et ressort portière contre portière avec Ekström. Le suédois sort trop large sur un freinage et laisse Loeb prendre la deuxième place.
Un week-end parfait pour Petter Solberg
Première ligne 100% Volkswagen pour la finale. Solberg part comme une fusée laissant son coéquipier sur le carreau qui prend directement le Joker Lap emmenant Loeb avec lui. Petter Solberg se jette à son tour dans le Joker Lap dans le deuxième tour et ressort juste devant l'autre Polo. Ekström en tête, la pression d'Hansen et Bakkerud est impressionnante mais Hansen prend son tour Joker et sort derrière Sebastien Loeb. Mais Timmy Hansen, victime d'une crevaison, part en tête-à-queue quelques mètres plus loin. Dernier à prendre son Joker Lap, Mattias Ekström sort juste derrière le français et le duel de la demi-finale recommence. Le classement ne changera guère. Petter Solberg obtient sa première victoire de la saison suivi de son coéquipier Johan Kristofferson et d'Andreas Bakkerud. Sébastien Loeb termine au pied du podium et Mattias Ekström à la cinquième place.
Au classement général, Kristofferson devance Ekström de quatre petits points, Solberg remonte à la troisième place. Les deux Peugeot se suivent, Timmy Hansen est quatrième et Loeb est pour l'instant cinquième.
Prochaine épreuve en Norvége sur le circuit de Hell-Lank et devant le public de Petter Solberg pour la sixième manche du RX Rallycross qui aura lieu du 9 au 11 juin.