[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La saison WRC 2017 a trouvé son champion, c'est le français Sébastien Ogier. Le pilote originaire de Gap a mené sa Ford Fiesta du team M-Sport jusqu'à sa 5ème couronne mondiale. Quels sont les autres chiffres de la saison 2017 ?

Le quintuple Champion du Monde des Rallyes est désormais le second pilote de l'histoire du rallye mondial. Encore ex-aequo en début d'année avec Tommi Mäkinen, Juha Kankkunen, il trône seul désormais avec 5 unités. Sébastien Loeb reste loin devant avec ses 9 sacres, presque indétrônable ?

La saison WRC 2017 en chiffres

6

Par six fois, Craig Breen s'est classé cinquième lors des rallyes cette saison.

135

C'est le nombre de secondes d'écart entre le vainqueur et le second lors d'un rallye. Soit 2'15 entre Sébastien Ogier vainqueur du Rallye de Monte-Carlo et Jarri-Matti Latvala.

4

C'est le nombre de rallyes remportés par un seul homme : Thierry Neuville. Il est celui qui en détient le plus cette saison.

19

Le total de podiums réalisés par le team M-Sport, ce qui leur permet de décrocher le titre constructeurs.

24

C'est l'écart de points au championnat entre les Champions, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sur leurs poursuivants.

78

C'est la statistique la plus impressionnante, 78 est le nombre total de victoires si l'on cumule le palmarès de tous ces pilotes. Sébastien Ogier (40), Jari-Matti Latvala (16), Thierry Neuville (6), Kris Meeke (5), Andreas Mikkelsen (3), Ott Tänak (2) puis Mads Østberg, Dani Sordo, Hayden Paddon et Esapekka Lappi (1). Sébastien Loeb compte à lui seul, 78 victoires !

56

Les spéciales qu'a remporté Thierry Neuville dans cette campagne 2017, c'est 26 de plus que son plus proche rival.

54

M-Sport a du attendre 54 rallyes avant de retrouver la plus haute marche du podium. Du Rallye de Grande-Bretagne en 2012 au Rallye de Monte-Carlo en 2017.

18

18 ans séparent les deux victoires de Toyota en Mondial des Rallyes. La dernière datait du Rallye de Chine en 1999 avec la Toyota Corolla. La Toyota Yaris est venue débloquer le compteur lors du Rallye de Suède en 2017.

10

Le nombre de pilotes différents qui ont réalisé un temps scratch sur un rallye. C'était sur l'ADAC Rallye d'Allemangne, un record !

6

Il y a eu une lutte intense pour les Rallyes du Portugal et de Sardaigne. Ce sont 6 leaders qui ont pointé en haut de la feuille des temps. Le Rallye du Portugal fut remporté par Thierry Neuville, celui de Sardaigne par Ott Tänak.

11

Le nombre de changements de leaders lors du Rallye de Pologne, plus que n'importe quel autre rallye en 2017.

3

Il y a eu 3 nouveaux lauréats en 2017, Ott Tänak, Esapekka Lappi et Elfyn Evans.

17

Cela faisait 17 ans qu'un britannique n'avait pas remporté le Rallye de Grande-Bretagne. Elfyn Evans l'a réalisé cette année, le dernier est le regretté Richard Burns et sa Subaru Impreza en 2000.

7

Le nombre de vainqueurs différents cette saison.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="36377" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]