C'est un départ précipité de Porsche de la catégorie reine du WEC avant les nouveaux règlements de 2020. Sébastien Buemi, pilote Toyota, interpelle les responsables de la FIA ainsi que ceux de l'ACO à ce sujet.

Les constructeurs sont "effrayés" !

Lors de cet appel aux responsables, Sébastien Buemi demande ainsi qu'ils doivent revoir le règlement. Dans cette classe reine Hybrid, il pense que les constructeurs sont "effrayés" pour faire leur entrée dans cette catégorie.

Suite au retrait soudain de Porsche en LMP1, annoncé le mois dernier, ce fut un tremblement dans le championnat du monde d'endurance de la FIA. Cette sortie de Porsche vient moins d'un an après le retrait d'Audi, laissant Toyota, seul constructeur dans cette catégorie.

Certes beaucoup de Constructeurs sont intéressés par cette catégorie mais la réglementation et les budgets sont un frein dans leurs projets. Suite au retrait de Porsche, aucun constructeur ne décide de rejoindre le LMP1 Hybrid.

Un contraste totalement différent avec la catégorie LMP1 non Hybrid dite "privée" avec la venue de Ginetta. Il y aura également l'association de BR Engineering à Dallara aligné par le team SMP Racing. En n'oubliant pas la CLM P1/01 de ByKolles actuellement en préparation pour 2018. Pourquoi cette catégorie attire-t-elle des constructeurs tandis que la catégorie Reine Hybrid en perd ? Tout simplement parce que le règlement est moins stricte et les coûts sont moins élevés.

Les plans futurs de Toyota bientôt annoncés ?

Buemi pilote également en Formule E avec le team Renault e.dams, peut comprendre la décision du retrait de Porsche. Estimant ainsi que la WEC devrait se réveiller suite a leur retrait et se poser ainsi les bonnes questions au sujet du futur de la catégorie.

Toyota doit faire une annonce ferme concernant le futur de la marque en LMP1, actuellement engagé jusqu'en 2019. Le fait qu'elle se retrouve seule dans sa catégorie jouera-t-elle un rôle majeur sur son choix de rester ou non dans l'endurance.

La Formule E plus avantageuse que le WEC ?

« Dans le WEC, c'est très complexe. Vous devez construire votre voiture à partir de zéro, cela vous coûtera énormément de temps et d'argent. Le succès de la Formule E est dû aux règlements. Vous pouvez y entrer et avoir une bonne renommée sans pour autant avoir beaucoup d'investissement » déclare Sébastien Buemi.

Il précise également que pour une équipe en Formule E, nous avons besoin de 30 personnes environ tandis que en WEC, il nous en faut environ 270 de plus. Donc impossible de ne pas freiner les projets en voyant cette différence.

« Ils doivent adapter les règlements. Je pense qu'il y a cinq ans, tout le monde pensait que nous devions être dans des voitures hybrides. Les règlements étaient vraiment dans leur temps alors que maintenant, ils doivent penser à autre chose pour lui donner un nouvel élan. »