Tristan Vautier, jeune pilote français de 28 ans, s'est de nouveau illustré en réalisant la pole position à l'occasion des qualifications de la classique floridienne des Mobil 1 12 Heures de Sebring.

En 2017, Tristan Vautier avait réalisé le meilleur temps de la catégorie GTD à l'issue des qualifications des 12 Heures de Sebring. Cette fois-ci, c'est bel et bien de la pole position que le jeune pilote français prendra le départ de la course au volant de sa Cadillac DPi-V.R #90 du Spirit of Daytona Racing. BMW Team RLL réalise sa première pole de la catégorie GTLM de même que Spirit of Race avec sa Ferrari 488 GT3 #51.

Spirit of Daytona Racing avec sa Cadillac DPi-V.R en pôle position

Ce n'était pas gagné pour Tristan, qui a brievement quitté la piste dans le virage 10 en tout de début de séance. Le tours suivants, il prend le meilleur temps pour se placer juste devant l'ACURA ARX-05 DPi #6 du ACURA team PENSKE de Juan Pablo Montoya. C'est finalement avec un temps de 1'47"432, nouveau record en catégorie prototype, que le français place sa Cadillac DPi en pole position, devant la Nissan DPi du Tequila Patron ESM #2 de Scott Sharp, Ryan Dalziel et d'Olivier Pla en 1'47"592. L'ACURA ARX-05 DPi #7 d'Helio Castroneves, Ricky Taylor et de Graham Rahal prend la troisième place de la grille de départ en 1'47"773.

"J'aime vraiment ce circuit, il a tout ce dont vous avez besoin en tant que pilote", a déclaré Tristan Vautier. "Il y a beaucoup de virages serrés comme le virage 1, le virage 2 et le virage 17. Mais les autres parties de la piste sont très techniques. Aucun virage n'est pareil, je passe un bon moment à piloter ici. Bien sûr, nous avons une bonne voiture, nous ne pouvons pas faire la pole sans une super configuration. Nous avons la chance d'avoir de bons ingénieurs ici".

La première LMP2 de la catégorie prototype est l'ORECA du JDC-Miller Motorsports #99 qui se place en 11ème position en 1'48"742 devant celle du Performance Tech Motorsports. Les deux Ligier LMP2 engagées se placent aux deux dernières positions de cette catégorie prototype, en 15ème position pour la #52 du team AFS/PR1 Mathiasen Motorsports et en 16ème place pour la #32 du United Autosports en 1'49"488.

Connor De Phillippi offre la pole GTLM à BMW Team RLL #25 avec sa toute nouvelle M8 GTLM

Connor De Phillippi a offert à la BMW Team RLL #25 sa première pole position de la saison et la première pole de l'histoire de la nouvelle BMW M8 GTLM, avec un temps de 1'55"839. Il se place  58 millièmes de secondes devant la Ferrari 488 GTE #62 du Risi Competizione de James Calado, Tony Vilander et Alessandro Pier Guidi. La seconde BMW M8 GTLM se place troisième, tandis que nous retrouvons les deux Ford GT #67 et #66 respectivement en quatrième et cinquième position. Les deux Porsche 911 RSR #911 et #912 ainsi que les deux Corvette C7R du Corvette Racing #3 et #4 se partagent les quatre dernières places de la catégorie GTLM.

De Phillippi, âgé de 25 ans, a déclaré qu'il ne savait même pas à quel point la séance était serrée ni que son allure dans la BMW M8 GTLM n°25 était de 1'55"839.

"Pas du tout, pour être honnête", a déclaré De Phillippi. "Ils m'ont dit de sortir et de conduire aussi vite que possible et vous voyez où nous avons fini. C'est un peu notre devise tout au long de l'année, ne pas trop penser aux autres et faire de notre mieux chaque session, tous les jours. Et évidemment, le résultat du travail acharné est une position de tête. Nous savions que nous serions compétitifs ce week-end en fonction de l'endroit où nous sommes tombés dans le peloton en fonction des séances d'essais. Je ne dirais pas que nous nous attendions à être en pole, mais je savais que si nous assemblions correctement toutes les pièces du puzzle et que nous avions un tour propre, nous aurions eu une place au moins parmi les meilleures voitures."


 
 
 
 
 
 
 

Daniel Serra place la Ferrari 488 GT3 #51 du Spirit of Race en pole de la catégorie GTD

Daniel Serra a placé la Ferrari 488 GT3 #51 du Spirit of Race en pole position de la catégorie GTD des Mobil 1 12 Heures de Sebring, aux côtés de l'Audi R8 LMS GT3 #29 pilotée par Christopher Mies - la différence entre eux seulement 519 millièmes de seconde. Jack Hawksworth était le troisième plus rapide de la séance dans la Lexus RC F GT3 #15 du 3GT Racing.

Le leadership a changé plusieurs fois au cours de la séance de 15 minutes avant que Daniel Serra, vainqueur des 24 Heures du Mans 2017 dans la catégorie GTE-Pro avec l'Aston Martin Vantage #97, a établi son tour rapide à moins de trois minutes de la fin de séance.

Sept voitures ont affiché des temps de moins de deux minutes, et Daniel Serra a établi un nouveau record de classe sur le circuit historique de 3,74 milles, améliorant le temps de 1'59"738 établi par Tristan Vautier en 2017 sur sa Mercedes-AMG.

"C'était une session fantastique et j'ai apprécié chaque virage", a déclaré Serra. "Depuis hier, je pouvais sentir que la voiture était bonne, c'était juste une question de rassembler tous les secteurs. Je savais que nous pourrions faire un bon tour ce matin. Audi était vraiment rapide aussi. Je pensais que ce serait plus proche, mais l'avantage était presque une demi-seconde".

"Nous devons beaucoup travailler sur la stratégie car nous sommes quatre pilotes pour la course, donc le temps de conduite est un peu difficile à gérer. Mais je pense que l'équipe va trouver un moyen d'avoir une bonne stratégie".

 

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Le départ sera donné aujourd'hui, samedi 17 mars 2018 à 15h30 heure française, et sera à suivre en live streaming ici. Le résultat complet de la séance des qualifications est disponible ci-dessous.