La victoire de l'Alpine A110 GT4 à Magny-Cours a fait beaucoup parler d'elle. Et contrairement à ce qui a pu être écrit l'Alpine n'est pas la première GT française à s'imposer dans notre championnat national...
Merci à Romane Didier d'avoir signalé cet oubli historique. Une occasion de rendre hommage à ceux qui ont fait l'aventure VBM.
La VBM 4000 GTC, première victoire française
Les constructeurs français n'ont jamais brillé dans les championnats GT, et l'arrivée de l'Alpine A110 GT4 était très attendue par les passionnés français. Nous allions enfin pouvoir voir une française briller dans notre championnat majeur !
Toutefois, c'était oublier qu'il y a une vingtaine d'années les choses n'étaient pas tout à fait pareilles. A cette époque fleurissaient nombre de projets de GT artisanaux et parfois exotiques. Mais des projets bien plus sérieux ont vu le jour ! Le règlement des 24 Heures du Mans 1995 permettait d'engager une GT même si elle n'avait été construite qu'en un seul exemplaire.
Patrick Bornhauser et Jean-François Metz se sont lancés dans l'aventure et ont créé la VBM (Voiture Bornhauser Metz) 4000 GTC. Une superbe auto librement inspirée de la Ford GT40, la voiture a été construite en seulement quelques mois. Michel Elkoubi a aussi participé au projet.
La voiture était bien présente aux essais qualificatifs des 24 Heures du Mans 1995, toutefois des soucis de jeunesse l'ont empêché d'être réellement performante. La voiture fut ensuite engagée dans le championnat de France GT entre 1997 et 2001, accumulant de nombreux podiums et surtout une victoire à Nogaro en 2000 ! L'auto a été notamment au fil de sa carrière pilotée par : Patrick Bornhauser, Jean-François Metz, Olivier Thévenin, Marc Pachot, Pierre Yver...
De course et de route
En 2002, l'auto a été reconfigurée pour un usage routier, mais elle serait toujours la propriété de Patrick Bornhauser. A noter que quelques années plus tard, la paire Patrick Bornhauser/Olivier Thévenin a été championne de France GT sur une Viper.
Caractéristiques techniques connues de la VBM 4000 GTC :
- Masse : 1050 kg
- Longueur : 4420mm
- Largeur : 2000mm
- Hauteur : 1100mm
- Empattement : 2513mm
- Motorisation : V6 PRV en position centrale, 2 turbos KKK, refroidissement liquide, gestion Magnetti Marelli.
- Châssis : Structure tubulaire
- Carrosserie : Fibre de verre et carbone
- Transmission : Boite de vitesse Hewland 5 rapports, embrayage tri-disque Tilton.
- Suspensions : AV Triangles et basculeurs; AR triangles superposés, barre antiroulis, combinés ressorts amortisseurs.
Photo : Jean Michel Le Meur