A l'issue de la qualification du Grand Prix du Qatar, Max Verstappen a été convoqué chez les commissaires pour un pilotage anormalement lent en piste, gênant George Russell.
Max Verstappen était convoqué chez les commissaires pour avoir roulé anormalement lentement en gênant copieusement George Russell sur la trajectoire, même si ces deux-là ne se trouvaient pas sur un tour rapide.
Verstappen perd la pole, Russell en hérite
Les Commissaires ont entendu Max Verstappen et George Russell, les représentants des équipes et ont examiné les données de positionnement, les systèmes de signalisation, les vidéos, les télémétries, les communications radio et les preuves vidéo embarquées.
Verstappen suivait une stratégie de préparation différente de celle de Russell. La Red Bull était bien en dehors du delta et son pilote a expliqué qu’il avait laissé passer les voitures de Norris et Alonso. Russell a affirmé qu’il respectait le delta et ne s’attendait pas à ce que Verstappen soit sur la trajectoire de course. Il a ajouté que si une voiture roule lentement dans un virage rapide, elle ne devrait pas être sur la trajectoire de course.
Les Commissaires considèrent cette situation comme compliquée dans la mesure où Verstappen n’a pas respecté les Notes de l’Événement du Directeur de course et roulait clairement lentement dans des circonstances injustifiées. Il était évident que Verstappen essayait de refroidir ses pneus. Il pouvait aussi voir Russell qui arrivait en regardant dans ses rétroviseurs à plusieurs reprises, notamment dans le court secteur entre les virages 11 et 12.
Fait inhabituel, cet incident s’est produit alors qu’aucune des deux voitures n’était en tour rapide. Si Russell avait été en tour rapide, la pénalité aurait probablement été une perte habituelle de 3 positions. Toutefois, en tenant compte de la situation, les commissaires estiment que Russell avait une visibilité claire de la voiture de Verstappen et qu’aucune des deux voitures n’était en tour rapide. Max Verstappen écope donc d'une perte d'une place sur la grille de départ, le reléguant deuxième derrière George Russell. Il écope aussi d'un point sur son permis, qui en compte désormais 6 sur un maximum de 12 sur une période d'une année glissante.