La participation de Fernando Alonso aux 24 Heures de Daytona en IMSA a donné des idées aux pilotes en F1. Sebastian Vettel et Sergio Pérez ne seraient pas contre l'idée d'y participer également dans le futur.

Le double Champion du Monde de F1 va s'engager aux 24 Heures de Daytona avec United Autosports, la structure de son patron actuel, Zak Brown (McLaren). Ce sera l'occasion pour le pilote ibérique de s'essayer à l'endurance avant d'espérer de courir aux 24 Heures du Mans.

L'endurance fait rêver les pilotes de F1

Sebastian Vettel et Sergio Pérez ont admis qu'une pareille reconversion serait une idée après leur carrière en F1. "Je pense que c'est une bonne expérience" déclare Sergio Pérez, dont le jeune frêre Antonio a déjà piloté une Aston Martin V12 Vantage en 2016 à Daytona. "Manifestement, Fernando Alonso veut courir les 24 Heures de Daytona pour préparer Le Mans. C'est une bonne expérience, et c'est l'un des courses à faire à un moment donné."

"Je suis allé là-bas en 2016 pour voir mon frère y rouler. Il a fait les 24 Heures de Daytona, c'était une course incroyable" poursuit le mexicain. "C'est une course que je veux absolument faire à un moment dans ma carrière."

Quant à Sebastian Vettel, il admet volontiers qu'il n'est pas certain du type de voitures et de classes qui roulent en IMSA. Mais l'idée de rejoindre d'autres catégories de sports automobiles fait son chemin.

L'endurance après la F1 ?

"Je ne sais pas vraiment ce que l'on y trouver comme voitures. Je pense aux GT3 et aux LMP2 à Daytona. Si l'on regarde longtemps en arrière, les pilotes ont toujours voulu piloter plusieurs types de voitures pendant leur carrière. Cela s'est moins produit pendant les 20 dernières années, mais des pilotes de F1 ont couru en Procar sur les BMW M1. Ils alternaient les Grands Prix de F1 et les autres catégories de sports autos."
"Aujourd'hui on a moins de temps, lorsque vous vous concentrez en F1 ce n'est pas évident de penser à autre chose. Mais si nous pouvions courir sur d'autres types de voitures pour avoir une course à chaque week-end, ce serai fantastique."

Le Championnat du Monde de Formule et celui de l'Endurance ont souvent eu des connexions vis-à-vis des pilotes. Souvent les jeunes pilotes qui font d'abord de la monoplace se reconvertissent ensuite en endurance. Mais dernièrement, Brendon Hartley, Champion du Monde d'Endurance a réussi à revenir en Formule 1 chez Toro Rosso.