Après une courte journée de repos à Urumqi en Chine hier, retour à l’action pour la ‘Dream Team’ Peugeot ce matin, avec les Peugeot DKR et Peugeot DKR Maxi entièrement révisées pour entamer la 2ème semaine de compétition sur le Silk Way Rally. La 9ème étape s’est révélée particulièrement difficile : 4h de course intense chronométrée, sur 50km de sable puis sur 370km de terrains très cassants.

C’est le duo Stéphane Peterhansel / Jean Paul Cottret sur la Peugeot DKR #106 qui gagnent la spéciale du jour et signent la 8ème victoire d’étape pour Peugeot sur 9 spéciales parcourues depuis le départ du Silk Way Rally. Cyril Despres / David Castera, sur la Peugeot DKR #100, terminent 5ème de l’étape et s’emparent de la 1ère position au classement général, avec 44 minutes d’avance sur leur plus proche poursuivant. Ils permettent au Team Peugeot Total de conserver son leadership en tête du classement général, entamé dès le 1er jour de course à Moscou.

Sébastien Loeb / Daniel Elena, sur Peugeot DKR Maxi 104, ont fait une sortie de route au kilomètre 82, leur Peugeot DKR Maxi s’est fait piéger dans une saignée. Après avoir entrepris plusieurs réparations de fortunes, ils sont actuellement toujours bloqués en spéciale. Les mécaniciens du Team Peugeot Total attendent leur retour au bivouac pour examiner l’auto, analyser l’étendue des dommages et envisager si des réparations sont possibles dans les temps impartis.

Les chiffres de l'étape

Vitesse maxi : 182 km/h
Tempérauture moyenne : 42°C
Type de terrain : sable et pistes cassantes, nombreux pièges

Résumé de la course

La 9ème étape du Silk Way Rally n’a pas ménagé le Team Peugeot Total. Au programme : 813km à parcourir, de Urumqi à Hami, dont 421km en secteur chronométré. La journée n’avait pas commencé sous les meilleurs auspices : le départ des premières voitures avait été retardé de 40 minutes suite à une erreur de calcul du temps à parcourir sur la liaison. Parti en tête du classement général, avec plus d’une heure d’avance, Sébastien Loeb a été victime d’un accident alors qu’il avait entrepris de se décaler de quelques mètres de la trace établie sur un terrain très cassant. Il a tapé une saignée sur la partie droite d’un oued, endommageant lourdement l’avant de la Peugeot DKR Maxi. Entreprenant des réparations de fortune, il a pu reprendre la route 1h30 plus tard, malgré un châssis et l’habitacle lourdement touchés. Il devait à nouveau s’arrêter au kilomètre 172, puis au kilomètre 214, malgré l’aide du camion d’assistance Peugeot engagé en course. Cyril Despres, tenant du titre, s’empare donc de la tête de l’épreuve. Il n’a pas connu le moindre problème aujourd’hui, tout comme son équipier Stéphane Peterhansel, qui signe le meilleur chrono et poursuit sa remontée au classement général, désormais classé 7ème.

Ils ont dit

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport / Manager du Team Peugeot Total

« Pour le moment, nous n’avons pas beaucoup d’informations sur la situation de Sébastien Loeb et Daniel Elena, si ce n’est qu’ils sont en bonne santé. Nous savons qu’ils ont encore beaucoup de kilomètres à parcourir et que la voiture est lourdement touchée. Ce n’est que lorsque la voiture sera de retour au bivouac que nous pourrons en dire plus. Dans tous les cas, ce qu’il s’est passé aujourd’hui fait partie de la course. C’est exactement le genre de choses qui arrivent sur un rallye aussi difficile que le Silk Way Rally. Ce qui est positif, c’est que nous avons toujours une Peugeot en tête, celle de Cyril Despres, et que nous ajoutons une victoire d’étape supplémentaire à notre palmarès grâce à Stéphane Peterhansel. Ce qui s’est passé est une preuve supplémentaire que tout peut arriver et que rien n’est acquis. Avec une seule voiture en tête, la route jusqu’à Xi’an va nous sembler très longue. Les spéciales de cette semaine sont particulièrement difficiles. Je préfère ne faire aucun pronostic. »

Stéphane Peterhansel, Pilote du Team Peugeot Total, Vainqueur de l’étape 9 / 6ème du classement général

« Aujourd’hui, le parcours était complètement différent de ce que nous avions vu sur la première partie du rallye. Il y avait beaucoup de hors-piste. Les pièges étaient similaires à ceux que j’ai déjà pu rencontrer sur les rallyes africains. Il fallait donc user des tactiques que j’ai apprises de par mon expérience. C’est dommage de voir ce qui est arrivé à Sebastien. Il paie très chère une petite erreur. Mais c’est ainsi qu’est faîte la discipline de rallye-raid, rien d’étonnant. C’est étrange, on peut prendre le départ avec trois voitures très fortes et n’en avoir plus qu’une seule en position de gagner au bout de quelques étapes. Il n’empêche que Peugeot est en tête et que toute l’équipe est concentrée sur un seul objectif : la victoire à X’ian. Maintenant, je dois aider Cyril à gagner et rester à ses côtés. »

Cyril DESPRES, Pilote du Team Peugeot Total, 2ème de l’étape 9 / 1er du classement général

« La spéciale était vraiment dure, dans tous les sens du terme, avec des crevasses, des bosses et des lits de rivière très cassants… Il y avait de tout ! Nous avons été très secoués. Au vu des circonstances, nous avons décidé avec David de ne prendre aucun risque. Il est d’autant plus difficile de rester concentrés lorsque l’on voit ses équipiers arrêtés dans un accident. Nous avons quand même réussi à garder un bon rythme, même si nous nous sommes perdus sur une portion de la spéciale. Nous avons retrouvé Stéphane en cherchant la bonne trace. Le fait d’être en tête ce soir ne change en rien notre stratégie. Rien n’est joué. Nous allons juste à continuer de rouler intelligemment. »

Le saviez-vous ?

Le lit d’une rivière, comme celle dans laquelle Sébastien Loeb a eu son accident, est appelé dans le milieu du rallye-raid « un oued ». C’est un mot arabe qui désigne un canal qui se remplit d’eau à la saison des pluies. L’oued est naturellement formé par les coulées d’eau qui creusent la terre et forment ces canaux, plus ou moins profonds.

Étape 10, demain

Demain, les compétiteurs iront de Hami à Dunhuang : 517 kilomètres au programme dont 360 kilomètres de spéciale. Si les premières portions seront extrêmement rapides, la route deviendra ensuite plus lente et technique avec plusieurs changements de direction. La navigation se révèlera très difficile dans la dernière partie de la spéciale, le long d’un lac salé.

D'après le communiqué de presse, Peugeot Sport.