Volkswagen Motorsport a dévoilé en Espagne sa nouvelle Polo GTi R5. Basée sur la nouvelle version de la Polo, elle succède à sa grande sœur et ancienne Polo R WRC.
La nouvelle Polo GTi R5 pourra être engagée en WRC-2, en ERC ou via les championnats nationaux. On pourrait donc revoir les Volkswagen Polo en mondial des rallyes, en s'affrontant aux Citroën DS3 R5, Ford Fiesta R5 et sa cousine Škoda Fabia R5.
Volkswagen Polo GTi R5
Répondant aux réglementations techniques en vigueur pour les R5, la nouvelle Polo est rhabillée pour l'hiver. Il le faudra car, elle assurera des essais de roulage en Grande-Bretagne en décembre. Son 4 cylindres Turbocompressé de 1,6l lui procure 272 ch. et 400 Nm de couple. La transmission est intégrale aidée par une boite à 5 rapports. Son poids est de 1 320 kg, elle peut se mouvoir de 0 à 100 km/h en 4"1 seulement.
« Il est évidemment intéressant d'avoir pu faire appel à une équipe expérimentée d'ingénieurs et de mécaniciens, qui ont contribué à développer la Polo qui a remporté le championnat du monde", commente François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Volkswagen Motorsport.
"Et il va sans dire que, comme par le passé, nous profitons également de l'étroite et excellente coopération avec les collègues du département de développement technique de Wolfsburg, ainsi qu'avec nos collègues de Škoda, qui offrent à leurs clients une R5 depuis 2015."
Il est vrai que la Škoda Fabia R5 est le véritable épouvantail de la catégorie WRC-2. La Polo GTi R5 devrait être homologuée à l'été prochain pour des débuts en rallye à l'automne 2018.