Catégories: Non classé

La Volkswagen Polo GTi R5 dévoilée et un retour en WRC

Volkswagen Motorsport a dévoilé en Espagne sa nouvelle Polo GTi R5. Basée sur la nouvelle version de la Polo, elle succède à sa grande sœur et ancienne Polo R WRC.

La nouvelle Polo GTi R5 pourra être engagée en WRC-2, en ERC ou via les championnats nationaux. On pourrait donc revoir les Volkswagen Polo en mondial des rallyes, en s'affrontant aux Citroën DS3 R5, Ford Fiesta R5 et sa cousine Škoda Fabia R5.

Volkswagen Polo GTi R5

Répondant aux réglementations techniques en vigueur pour les R5, la nouvelle Polo est rhabillée pour l'hiver. Il le faudra car, elle assurera des essais de roulage en Grande-Bretagne en décembre. Son 4 cylindres Turbocompressé de 1,6l lui procure 272 ch. et 400 Nm de couple. La transmission est intégrale aidée par une boite à 5 rapports. Son poids est de 1 320 kg, elle peut se mouvoir de 0 à 100 km/h en 4"1 seulement.

« Il est évidemment intéressant d'avoir pu faire appel à une équipe expérimentée d'ingénieurs et de mécaniciens, qui ont contribué à développer la Polo qui a remporté le championnat du monde"commente François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Volkswagen Motorsport.

"Et il va sans dire que, comme par le passé, nous profitons également de l'étroite et excellente coopération avec les collègues du département de développement technique de Wolfsburg, ainsi qu'avec nos collègues de Škoda, qui offrent à leurs clients une R5 depuis 2015."

Il est vrai que la Škoda Fabia R5 est le véritable épouvantail de la catégorie WRC-2. La Polo GTi R5 devrait être homologuée à l'été prochain pour des débuts en rallye à l'automne 2018.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%