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Pour cette troisième journée de ce rallye de Finlande, il y avait 132.34 Kms répartis en 8 spéciales. La journée de la veille à tourné au duel entre les deux finlandais de chez Toyota, entre Lappi et Latvala. Que la lutte reprenne...
Cette saison 2017 de WRC est décidément très disputée. Les nouvelles réglementations techniques ont sans doute bousculé les habitudes des pilotes, à moins que le facteur concurrence n'entre en lice pour la victoire, désormais !
Un finlandais volant, mais roulant...
On reprend les mêmes et on repart à l'affront des spéciales. Sébastien Ogier qui devait repartir en Rally2, a finalement décidé d'abandonner pour la journée du samedi. C'est Latvala qui remet un coup de pression sur Lappi pour ce premier temps scratch. Il en ressort un écart resserré en haut du classement de moins d'une seconde, 0"6 pour être plus précis. La troisième Toyota de Hänninen se rapproche dangereusement de la Citroën de Breen. La rallye est en passe d'avoir un quatuor finlandais en haut de la feuille des temps.
Jari-Matti Latvala continue son festival dans la spéciale suivante et colle 5" à Lappi, l'expérience qui parle certainement. Evans s'est hissé en seconde position de cette spéciale ES15 brisant le triplé des Toyota avec Lappi et Hänninen en embuscade. C'est Latvala à présent qui bascule en tête de la hiérarchie. Les Toyota sont fantastiques, les voilà en tête de la spéciale ES16, mais également au général. En effet Latvala s'est hissé une nouvelle fois devant les autres Toyota avec 2"5 sur Lappi. Hänninen est troisième de la spéciale avec 11"5 de retard, ce dernier parvenant à se hisser sur le podium provisoire du rallye.
Les Toyota sont fantastiques !
Et de 4 pour Latvala pour les temps scratch, les Toyota restent intouchables. Les finlandais également, c'en est trop facile. Le pilote de tête compte désormais 7"8 sur le jeune Lappi, Hänninen compte 57"8 de retard est sous la menace directe de Suninen sur la Fiesta M-Sport.
Dans la spéciale suivant ES18, Latvala augmente encore son avance à 8"5 au général, Hänninen reste à 59"8 soit 4 dixièmes devant Suninen et sa Ford. Le clan des Toyota va-t-il resté soudé jusqu'au terme de ce rallye ? Evans est 5ème à 5" de Suninen, et 10" devant Breen et sa Citroën C3. Quant à Neuville il pointe à 1'35 au général, il se consolera avec l'abandon de Ogier.
Coup de théâtre en tête du rallye, une habitude cette saison. Le leader au général est arrêté dans cette spéciale, le moteur coupé. C'est donc Lappi qui s'empare du meilleur temps scratch devant Hänninen et Neuville. Le finlandais monte logiquement d'une place au classement général comme ses adversaires. D'ailleurs le duel Hänninen / Suninen est toujours très actif mais, ils se battent désormais pour la seconde place.
Thierry Neuville se replace avec cet excellent chrono de la journée, il est 6ème à 16" de la Citroën de Breen qui ne cesse de perdre du rythme. Dans l'ES20 c'est Suninen qui passe à l'offensive et s'éloigne de Hänninen qui a connu lui, des soucis de barre anti-roulis. Les Toyota ne sont décemment pas vernies... En tête du rallye, Lappi gère son avance de 54"4 sur Suninen et sa Ford, avec une seconde d'avance sur Hänninen. Mais Evans et sa Ford Fiesta ne sont qu'à peine 6" derrière, le podium est très disputé.
Finir la rallye... pour le gagner !
Dans l'ultime spéciale ES21, Evans se montre avec un premier temps scratch. Il en profite pour revenir sur le duo de pilotes finlandais devant lui. Lappi concède 7" sur cette spéciale, mais conserve 49"1 de matelas pour la dernière journée de demain. Suninen et Hänninen sont séparés de 4"3 quand Evans n'est qu'à une seconde du podium. Breen est à 20" du 4ème, à moins d'un énième fait de course, il lui sera compliqué de gagner une position. Le constat est identique pour Neuville près de 15" derrière la Citroën, loin de sa portée.
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