L'écart entre les 2 hommes de tête était tombé à 0"7 après 21h de course. Seulement l'apparition de la pluie lors de la 22ème heure de course a permis à l'Audi du Phoenix Racing de reprendre de l'air avec un bon choix de pneus. L'équipe qui compte déjà 5 succès sur la classique de l'Eifel va t-elle remporter cette prestigieuse 50ème édition ?

24 Heures du Nürburgring

Kelvin van der Linde aborde les 2 dernières heures de course avec une avance d'une quarantaine de secondes. La course n'est pas finie et reste piégeuse, Luci Trefz (Mercedes AMG GT3 #55 Landgraf Motorsport) sort de la piste alors qu'il occupait la 14ème place. Grosse frayeur également au Karussell pour Dennis Fetzer (Audi R8 LMS GT3 #23 Car Collection Motorsport).Pour sa 21ème participation, le recordman français, est toujours en lutte pour la victoire de la classe V6. L'Opel Astra Cup de Carlos Tavares, Jean-Marc Finot, François Wales et Jean-Philippe Imparato occupe la 86ème place au général (5ème en SP3T).

Kelvin van der Linde entame la dernière heure de course avec 45" d'avance sur Adam Christodoulou. Cette dernière heure de course commence par une grosse sortie de Dennis Olsen (Porsche 911 GT3 R #18 KCMG) à Döttinger Höhe... Une édition à oublier pour Porsche ! La course bascule également à 30 minutes de l'arrivée pour la BMW M4 GT3 #20 Schubert Motorsport, la mieux classée des BMW pilotée par Jesse Krohn rentre aux stands au ralenti... Un disque de frein commence à prendre feu et la voiture est poussée dans son box !

Mais on apprend à 7 minutes de l'arrivée que le dernier pit-stop de l'Audi de tête est sous investigation et elle risque d'écoper d'une pénalité de temps ! Elle dispose de 50" d'avance sur la Mercedes 3 du team GetSpeed. Le moteur a été redémarré avant la fin du pit-stop et l'Audi du Phoenix Racing pourrait perdre bêtement... La victoire est d'abord annoncée comme provisoire

C'est fait ! Audi et Phoenix Racing remportent leur 6ème succès dans l'Eifel ! Kelvin van der Linde, Frédéric Vervisch, Dries Vanthoor et Robin Frijns ont délivré une superbe partition pour cette prestigieuse 50ème édition !

Les Mercedes AMG GT3 du Team GetSpeed ont aussi réalisé une belle course, la #3 pilotée par Adam Christodoulou, Maximilian Götz et Fabian Schiller terminent à seulement quelques encablures des vainqueurs du jour. Sur la #4, Maro Engel, Daniel Juncadella et Jules Gounon complètent le podium.

La première voiture à l'arrivée n'étant pas une GT3 est la Glickenhaus #706 qui termine à la 13ème place ! Victoire en CUP2 et 17ème place finale pour la Porsche 992 Cup #127 KKrämer Racing de Chris Brück/Karsten Krämer/Moritz Kranz/Alexey Veremenko. La première voiture de tourisme à passer la ligne d'arrivée est la Hyundai Elantra TCR #830 de Manuel Lauck/Marc Basseng/Mikel Azcona à une superbe 20ème place ! La BMW M4 GT4 #78 FK Motorsport pilotée entre autre par le français Thomas Neubauer termine 22ème et s'impose en SP10 !

Rendez-vous du 17 au 21 Mai 2023 pour la 51ème édition des 24 Heures du Nürburgring !

ADAC TotalEnergies 24h Nürburgring 2022 - Foto: Gruppe C Photography