Afrix Motorsport cherche à faire revenir la monoplace sur le devant de la scène en Afrique du Sud. Pour ce faire l'organisation a racheté les anciens châssis Ferrari A1-GP basés sur la Ferrari championne du monde 2004 et propulsés par un V8 Ferrari.

Cette voiture était utilisée dans le championnat A1 Grand Prix pour la dernière saison en 2008-2009. Seules différences avec le championnat A1 Grand Prix, Ferrari ne participera pas à l'évolution de la voiture et les pneumatiques ne sont plus des Michelin, mais des Avon.

Afrix Motorsport se veut originale dans l'organisation de son championnat et veut remettre le pilote au centre du sport et l'équipe plus en retrait. Chaque équipe sélectionnée devra tirer au sort ses deux pilotes, et ses deux voitures seront préparées par l'organisateur.

Ce que souhaitent les organisateurs, c'est qu'une équipe ou un pilote peu fortuné ait les mêmes chances que des équipes ou des pilotes ayant de gros budgets.Une position très originale par rapport à ce qui se pratique dans les autres catégories à travers le monde, et même dans d'autres sports.

16 pilotes s'affronteront sur quatre meetings de deux courses chacun, précédées d'essais libres et de qualifications.

image : Robert Wolk, afrix motorsport

image : Robert Wolk, afrix motorsport

Des essais privés ont eu lieu avec les deux pilotes d'essais de la série : le britannique Dan Clarke, ancien pilote Champ Car aux USA pour Minardi Team USA, et le Sud Africain Robert Wolk, pilote en Formule Ford et Formule BMW.

Les essais se sont déroulés les 2, 3 et 4 décembre 2015 sur le circuit de Phakisa Freeway en Afrique du Sud.

image : Dan Clarke, afrix motorsport

image : Dan Clarke, afrix motorsport

Pour le moment il n'y a pas de calendrier dévoilé, ni aucune équipe et pilote. Le championnat devrait débuter fin 2016, début 2017.