Alauda dévoile la première voiture de course électrique volante au monde. Il participera à des compétitions Airspeeder pilotées à distance en 2021.

Airspeeder est ravi de dévoiler la première voiture de course volante électrique entièrement fonctionnelle au monde. L'Airspeeder Mk3 est un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical télécommandé de grande taille (eVTOL).

Il participera à une prochaine série de courses Airspeeder pilotée à distance qui servira de banc d'essai technique pour une prochaine compétition avec des pilotes à bord dès 2022. Le dévoilement du véhicule représente la réalisation de plus de trois ans de travail de développement pour créer un sport qui accélérera une nouvelle révolution de la mobilité aérienne.

Airspeeder, "Là où l'on va, on n'a pas besoin de routes..."

Une grille complète d'engins volants électriques Mk3 est actuellement en cours de fabrication à Airspeeder et au siège technique d'Alauda à Adélaïde, en Australie-Méridionale. Plus de 10 véhicules de course identiques seront produits et fournis aux équipes en 2021.
L'engin est développé et fabriqué par une équipe composée de grands noms de la technologie de l'aérospatiale, de l'automobile et du sport automobile, qui comprennent : McLaren, Babcock Aviation, Boeing, Jaguar Land Rover, Rolls-Royce et Brabham.

La série de courses Airspeeder Mk3 sera annoncée dans les prochains mois. Ces courses télépilotées présenteront pour la première fois au monde des courses en circuit rapproché à des vitesses de plus de 120 km/h. Les premières courses d'Airspeeder auront lieu en 2021. Les derniers tests de présaison à huis clos auront lieu en Australie avant le début d'un calendrier de courses internationales.

Le système de sécurité

L'engin, qui sera exploité par un opérateur expert à distance depuis le sol, comprend une suite de technologies et d'éléments d'ingénierie jamais vus auparavant sur un engin eVTOL. Ces innovations seront validées au cours de cette phase clé d'essai sans pilote et incluront des systèmes LiDAR et radar anticollision qui créent un "champ de force virtuel" autour de l'engin pour assurer une course rapprochée mais finalement sûre.

Le Mk3 est doté d'un cadre et d'un fuselage en fibre de carbone choisis pour sa solidité, sa rigidité et ses propriétés de légèreté, ce qui garantit maniabilité, performance et efficacité. Le cadre et le fuselage en fibre de carbone ajoutent une couche mécanique vitale de sécurité, qui sera encore renforcée par un corps monocoque entièrement en fibre de carbone qui sera introduit sur le véhicule Mk4.

La maniabilité

Les speeders Mk3 sont disposés dans une "formation octocoptère en X" (ce qui signifie 8 hélices). Cela offre des avantages significatifs aux pilotes en termes de maniabilité et de stabilité. En course, le pilote sera capable de faire les mêmes virages serrés en épingle à cheveux qu'une voiture de Formule 1, mais avec la troisième dimension supplémentaire de pouvoir se déplacer verticalement. La configuration octocoptère ajoute également que l'engin peut atterrir en toute sécurité et garder le contrôle en cas de panne d'un rotor ou d'un système de batterie.

Matthew Pearson, dondateur de Airspeeder et Aluda Aeronautics

"Le dévoilement de la première voiture de course volante électrique est un moment marquant à l'aube d'une nouvelle révolution de la mobilité. C'est la compétition qui fait avancer les progrès et notre série de courses accélère l'arrivée de technologies qui transformeront le transport de passagers, la logistique et même la mobilité aérienne avancée pour les applications médicales. Les premières courses de voitures volantes électriques au monde auront lieu cette année et seront le sport automobile le plus excitant et le plus progressif de la planète."