Alex Zanardi a été victime d'un terrible accident de la route, hier, lorsqu'il effectuait une séance d'entraînement en vue de préparer les futurs Jeux Paralympiques de 2021.

Héliporté à l'hôpital de Sienne, l'athlète italien était dans un état jugé grave avec de multiples traumatismes, dont crâniens !

Alex Zanardi en soins intensifs

Un bulletin médical de l'hôpital a déclaré que Zanardi avait subi "une opération de chirurgie neurochirurgicale et maxillo-faciale délicate de 3 heures" en raison de "graves traumatismes crâniens". L'opération a duré environ trois heures sous la direction du Dr. Giuseppe Oliveri, chef de la neurochirurgie de l'hôpital, après quoi Alex Zanardi a été transféré à l'unité de soins intensifs, en réanimation, le pronostic est resté confidentiel.

"Son état reste très grave", a déclaré l'hôpital. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a tweeté : "Vous n'avez jamais abandonné et avec votre force extraordinaire en vous, vous avez surmonté mille problèmes. Forza Alex Zanardi. N'abandonnez pas. Toute l'Italie est avec vous."

Pendant ce temps, la dynamique de la collision est en cours de reconstitution, ce qui, selon des rapports de diverses sources, aurait eu lieu parce que Zanardi aurait perdu le contrôle de son vélo à main dans une descente en courbe.

"Cela s'est produit tout de suite en descente juste avant une légère courbe sur la route", a expliqué l'entraîneur de l'équipe nationale Mario Valentini. "Alex a légèrement viré dans la voie venant en sens inverse juste au moment où un camion est arrivé. Le camion a essayé de dévier mais n'a pas pu éviter l'accident." Les procureurs de Sienne ont ouvert une enquête pénale sur l'incident qui implique aussi l'organisation. La Repubblica Florence a déclaré que Zanardi était resté conscient jusqu'à l'arrivée du personnel médical sur place et qu'il respirait par lui-même.

Communiqué de l'hôpital, samedi 20 juin à 10h00

"Concernant les conditions cliniques de l'athlète Alex Zanardi, hospitalisé à partir de 18h00 le 19 juin dans des conditions très graves à la polyclinique de Santa Maria alle Scotte à la suite d'un accident de la route survenu dans la province de Sienne, la direction de la santé du Aou Senese informe que le patient, soumis à une délicate intervention neurochirurgicale dans la soirée du 19 juin, puis transféré aux soins intensifs, a des paramètres hémodynamiques et métaboliques stables. Il est intubé et soutenu par une ventilation artificielle tandis que l'image neurologique reste sérieuse."