Alpine et le duo Astier/Vauclare décrochent la Coupe FIA R-GT

Alpine s'offre la Coupe FIA R-GT pour la deuxième année consécutive, l'Ardéchois Raphaël Astier et son copilote Frédéric Vauclare sont sacrés à l'issue de Barum Czech Rally Zlín.

Championne du Monde FIA des Rallyes en 1973, Alpine continue d’écrire l’histoire du sport en remportant la Coupe FIA R-GT pour la deuxième saison consécutive. Raphaël Astier succède à Pierre Ragues au palmarès tout en signant la dixième victoire d’affilée de l’Alpine A110 Rally au Barum Czech Rally Zlín.

Astier et Alpine décroche le titre en FIA R-GT

Quatrième et avant-dernière manche de la Coupe FIA R-GT, le Barum Czech Rally Zlín accueillait trois Alpine A110 Rally au départ avec les Français Raphaël Astier et Manu Guigou, ainsi que le Tchèque Jakub Jirovec.

Sur cette épreuve où la Berlinette s’était imposée sur trois des cinq premières éditions aux mains de Vladimír Hubáček dans les années 1970, la marque au A fléché s’installait d’emblée aux avant-postes. Deuxième du classement général et dans l’obligation de devancer Raphaël Astier pour conserver ses espoirs de titre, Manu Guigou se montrait ainsi le plus rapide dans la super-spéciale donnant le coup d’envoi du rallye vendredi soir à Zlín.

Son rival répliquait le lendemain sur un parcours atypique, détrempé et extrêmement piégeux. Fort de quatre meilleurs temps en six secteurs chronométrés, Raphaël Astier creusait progressivement l’écart malgré la riposte de Manu Guigou dans l’ES5. Le pilote CHL Sport Auto bouclait alors la première étape avec plus de deux minutes d’avance sur son adversaire tandis que Jakub Jirovec complétait un trio de tête 100 % Alpine sur ses terres.

Dimanche, Raphaël Astier n’affichait aucun signe de relâchement en réalisant un grand chelem sur la boucle matinale avec trois nouveaux scratches à son actif. Après avoir doublé son avantage dans des conditions de plus en plus boueuses, le leader contrôlait les débats dans les ultimes kilomètres du parcours pour s’offrir son troisième succès de la saison devant Manu Guigou et Jakub Jirovec dans un podium monopolisé par les Alpine A110 Rally.

Déjà sacré en Coupe FIA R-GT en 2018, Raphaël Astier scellait par la même occasion le titre en ajoutant une ligne supplémentaire à l’impressionnant palmarès d’Alpine en sport automobile en prenant la succession de Pierre Ragues, couronné avec Alpine l’an passé. En outre, les efforts des trois équipages permettaient au modèle conçu par Signatech de prolonger deux belles séries dans cette compétition, avec une dixième victoire d’affilée et une invincibilité depuis maintenant 132 spéciales.

Alpine se tourne désormais vers le cinquième et dernier rendez-vous du calendrier de la Coupe FIA R-GT, le RallyRACC Catalunya (20-23 octobre). L’épreuve accueillera également la douzième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes, dont le palmarès a été inauguré par la marque au A fléché en 1973.

© Alpine

Raphaël Astier

Le Barum est connu pour ses conditions particulièrement piégeuses et elles étaient bel et bien au rendez-vous pour cette édition. C’était un rallye extrêmement dur, où il fallait faire très attention, y compris sur la fin lorsque nous n’attaquions plus. Nous avons rapidement réussi à mettre la voiture comme nous le voulions sur le plan des performances.

Elle avait un comportement très sain, je me sentais bien à son volant, et quand on est à l’aise, automatiquement on ose plus et nous sommes parvenus à nous mélanger avec les quatre-roues motrices. Avec notre statut d’“amateurs”, nous avions pour but de venir sceller le titre avant la finale.

Tout s’est passé comme nous le pensions et nous sommes vraiment heureux d’avoir accompli notre défi. Au-delà de la fierté d’être titré avec une marque française et une voiture que j’adore, notre concurrent principal est extrêmement expérimenté et a participé au développement de l’Alpine A110 Rally.

Notre objectif était de le défier, c’est chose faite et c’est vraiment une belle performance dont nous pouvons nous satisfaire avec mes partenaires, mais aussi Chazel Technologie Course avec qui j’avais disputé le Monte-Carlo, et CHL Sport Auto sur les autres manches.

© Alpine

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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