Antoine Pretin, 3e du championnat 208 Racing Cup 2019

Le week-end dernier se déroulait la finale des Rencontres Peugeot Sport sur le circuit de Nogaro. La lutte fut intense tout au long des 4 courses sprint du week-end, avec en conclusion, le podium au championnat. Antoine Pretin revient sur son week -end Gersois.

Antoine, tu es de retour de Nogaro, comment s’est passé ce meeting dans l’ensemble ?
Nous avons connu une épreuve très pluvieuse. Sur les 2 jours, nous avons roulé seulement 15 min sur le sec, tout le reste fut sur piste humide, grasse, changeante, ne rendant pas l’opération très simple. Cependant, j’ai réussi à être performant dans ces conditions et dès le vendredi où j’ai pu obtenir le meilleur temps des séances.

En qualification, j’arrive une nouvelle fois à décrocher une pole, sous le mouillé. C’est une belle satisfaction car auparavant, je n’étais pas forcément un spécialiste. Niveau course, ça aurait pu être mieux, mais il a fallu encore jouer avec des aléas de course par forcement prévus.
En course 1, j’arrive a décroché une 3éme place avec le record du tour. Hélas en course 2, Florian Briché fait une erreur dans le premier virage et revient sur la piste de manière violente à cause de l’herbe grasse, le choc est inévitable et je tords un triangle. Malgré ça et avec une grande difficulté, j’arrive à remonter 4ème et limite ainsi les dégâts.

En course 3, j’avais la pole, et j’ai fait le job. J’ai pris un bon départ et j’ai tout de suite pris une avance confortable. Après 3 tours, j’avais 3" d’avance, cela me permettant de gérer jusqu'au drapeau à damier et empocher une victoire sous la pluie. En course 4, je partais 10ème en grille inversée, et ce fut très compliqué, car nous étions de nuit et sous des trompes d’eau. J’ai pas voulu tender le diable et je termine seulement 6ème.

Tu termines ce championnat à la 3ème place. Satisfait de la saison ?
Oui je suis vraiment satisfait car j’avais que très peu d’expérience en sprint. Autant le relais est une discipline que je maîtrise, que ce soit dans la gestion au volant, mais aussi dans les stands. Cependant, niveau Sprint, j’étais moins dans le confort. J’ai encore énormément appris ce week-end, et j’ai encore à apprendre pour le futur.
Niveau peloton, ça n’a pas été simple toute la saison, et je regrette mes quelques boulettes qui me privent de la 2ème place pour seulement 14 points. Kevin Ropars mérite son titre et c’était un plaisir de voir son bonheur lorsque qu’il a été titré. Son expérience dans le domaine est très importante et je suis sûr qu’il va faire de belle chose en 308 Racing Cup. Sur l’année, j’ai fait pas moins de 15 podiums, dont 6 victoires. Je suis heureux du travail accomplie et du résultat. Maintenant reste à faire encore mieux pour la suite.

Comment expliques-tu cette réussite et ta progression sur 2019 ?
Je pense que je prépare de mieux en mieux mes courses. Que ce soit physiquement où je passe toujours plus de temps pour arriver en forme, mais aussi dans la stratégie au niveau des essais. J’ai la chance d’être très bien entouré avec le team GPA, et en particulier mon mécano Thomas Chollet qui m’a suivi toute la saison.
Il est mon deuxième cerveau et on analyse bien les choses afin d’être au top à chaque moment du week-end. Il sait me rassurer, et surtout me donner la confiance pour gagner des courses. C’est l’homme de l’ombre qui me fait gagner ! Quand je gagne, je suis fier de nous.

La voiture est aussi très bien préparée par l’équipe, et quand je monte dedans, je me pose aucune question. Pour finir, il ne faut pas oublier que j’ai les conseils d’un « monsieur » des formules de promotion, David Pouget. Il est toujours là pour m’aider et me conseiller, il veille sur l’équipe et nous fait tous grandir avec son expérience. Avec la patronne Benedicte en chef, la recette est bonne et les résultats parlent d’eux même….

Et la suite ?
La suite, je ne la connais pas, mais on va travailler pour être au départ des courses en 2020. La discipline va se décider dans l’hiver, avec comme nerf de la guerre, le budget. Suivant ce paramètre, on prendra la meilleure décision, et surtout ce qui va plaire le mieux à nos partenaires sans qui nous ne sommes pas grand-chose. J’ai envie de gagner… donc on va tout faire pour !!! Coming soon…

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%