La marque allemande Audi vient d'annoncer mettre fin à son engagement dans la catégorie DTM à la fin de la saison à venir. 

C'est maintenant chose faite : alors que de nombreuses rumeurs l'annonçaient déjà depuis quelques temps, la marque aux quatre anneaux vient d'officialiser son départ du championnat DTM à la fin de la saison.

Une autre force majeure s'en va

Après le départ de Mercedes il y a un an (remplacée par Aston Martin pour un an), c'est donc maintenant Audi qui prend la porte, quittant le championnat à l'issue de la saison 2020. Dès son arrivée sous forme d'équipe d'usine en 2004, le parcours de la marque d'Ingolstadt fut marqué par un fort succès. Successivement grâce aux TT, A4, A5, RS5 et RS5 Turbo, la marque aux quatre anneaux s'est toujours battue pour les avant-postes. Audi est la deuxième marque la plus titrée du championnat derrière Mercedes avec 23 championnats dont 11 titres constructeurs.

L'année dernière, après le départ de Mercedes, la marque fut totalement intouchable par ses concurrents Aston Martin et BMW, remportant les titre pilote (René Rast) et constructeur haut la main. Après le départ de la marque anglaise, Audi ne remettra donc son titre en jeu que face à la marque à l'hélice, espérant clore son histoire avec le championnat sur une note positive.

L'électricité en ligne de mire

Le départ de Audi du DTM se fait au profit de l'électrification de la marque. Poussée par le désir du gouvernement allemand d'accélérer la croissance des véhicules sur son territoire, la marque devrait donc revoir ses objectifs de marketing et de sport automobile, recentrant ses forces sur le championnat de Formule E. Ayant déjà remporté un titre pilote en 2016-2017 avec Lucas di Grassi et un championnat constructeur en 2017-2018, l'équipe se classe aujourd'hui sixième du championnat avec les pilotes Lucas di Grassi et Daniel Abt.

En quittant respectivement les championnats WEC LMP1 en 2017 et DTM en 2018, les marques Porsche et Mercedes ont également expliqué leur départ de championnats tournés vers les motorisations essence pour développer des écuries de Formule E.

11 Lucas Di Grassi (BRA), Audi Sport Abt Schaeffler Formula E Team (DEU), action

Communiqué de presse

En route pour devenir un fournisseur de mobilité premium avec un impact carbone neutre, Audi ré-aligne le programme sport automobile de la marque : les quatre anneaux ne vont pas étendre leur engagement dans le championnat de tourisme DTM au delà de 2020. le conseil de direction de Audi AG a pris cette décision également en considérant des challenges économiques liés à l'épidémie de coronavirus et l'a communiquée à ITR e.V., l'organisateur du DTM, ce lundi.
Par conséquent, l'implication à succès dans les championnats de Formule E et support client vont être au centre des activités futures de Audi Motorsport. La marque a été représentée depuis le début du championnat en 2014. Avec 41 trophées, Audi Sport ABT Schaeffler a été l'équipe de Formule E avec le plus de succès pendant ces années. En dehors des circuits, Audi planifie de générer environ 40% de ses ventes avec des voitures électriques en 2025.