BMW M Motorsport a décidé de son partenaire châssis pour son programme en LMDh, du championnat WeatherTech SportsCar Championship (IMSA) à partir de la saison 2023. Le châssis des deux voitures prototypes sera produit en étroite collaboration avec le fabricant Dallara.

Il y a quelques semaines de cela, BMW a annoncé son retour en Endurance, avec le choix du LMDh à partir de 2023 pour le championnat américain IMSA. Rien n'a été communiqué pour l'instant quant à une implication en FIA WEC, mais l'attrait des 24 Heures du Mans devrait logiquement faire pencher la balance.

BMW choisit Dallara comme partenaire châssis en LMDh

"En Dallara, nous sommes ravis d'avoir trouvé un partenaire pour notre projet LMDh qui partage notre passion, notre professionnalisme et notre immense ambition dans le sport automobile et qui, comme nous, s'engage pleinement dans l'objectif d'écrire une nouvelle success story dans l'histoire de BMW M Motorsport à partir de 2023", a déclaré Markus Flasch, CEO de BMW M GmbH, lors de son voyage en Italie.

Il a profité de l'occasion, en compagnie de Mike Krack, responsable de BMW M Motorsport, et de Maurizio Leschiutta, responsable du projet LMDh, pour vérifier les capacités exceptionnelles de développement et d'essai que Dallara a à offrir.

"Après avoir parlé à tous les partenaires possibles pour le châssis, le facteur décisif dans notre décision a été que Dallara, avec toute son expertise et son expérience, était enthousiaste à l'idée de travailler ensemble avec BMW M Motorsport. L'alchimie était là entre nous dès le départ. Nous considérons notre relation comme un véritable partenariat dans lequel nous nous battons pour un objectif commun : le succès sur le circuit."

Flasch, Krack et Leschiutta se sont rencontrés à Varano de Melegari pour des discussions avec les ingénieurs principaux de Dallara et ont visité les secteurs clés de l'entreprise, notamment le département composite, sa propre soufflerie et la piste d'essai à Varano (ITA).

La première voiture d'essai sera construite en Italie dans le cadre d'une étroite collaboration entre les ingénieurs de BMW M Motorsport et une équipe d'ingénieurs Dallara réunie spécialement pour le projet BMW LMDh. Le lancement aura lieu l'année prochaine sur le circuit de Varano.

"Dallara est peut-être le constructeur de voitures de course le plus prospère au monde et a déjà joué un rôle clé dans pratiquement toutes les séries de courses sur circuit pertinentes", a déclaré Leschiutta.

"En plus du désir de travailler avec nous, plusieurs autres critères ont été d'une grande importance lors de notre décision. Dallara est une entreprise qui couvre l'ensemble des besoins. Son expertise s'étend aux domaines de la fabrication de châssis, de l'ingénierie, du développement, des tests en soufflerie et des simulations."

"Elle est très forte dans le domaine de l'aérodynamique, qui sera un facteur clé dans la série IMSA. Afin de garantir que nos voitures soient idéalement préparées dès le départ et de poser les bases du succès sur le circuit, nous travaillons déjà en étroite collaboration avec Dallara à un stade très précoce du développement."

Une participation de BMW M Motorsport works, avec deux voitures, est prévue à partir de la saison IMSA 2023. L'équipe d'usine et les pilotes des deux prototypes LMDh seront annoncés à une date ultérieure.

La dernière grande victoire d'un prototype BMW remonte à 1999, lorsque la BMW V12 LMR a remporté les 24 Heures du Mans. La voiture a également remporté les 12 Heures de Sebring aux États-Unis la même saison.

"Je suis honoré d'avoir été sélectionné par BMW M Motorsport et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me réjouis de commencer cette nouvelle aventure", a déclaré Giampaolo Dallara, président de Dallara.

"En 1977, j'ai eu l'occasion de travailler avec BMW sur la conception de la M1 en tant que consultant Lamborghini. Ce fut une grande expérience et j'ai beaucoup appris. J'espère répéter la même aventure en LMDh. Je crois fermement que nous ferons de grandes choses ensemble".

Andrea Pontremoli, CEO et directeur général de Dallara

Notre partenariat avec BMW M Motorsport est le résultat de près de 50 ans de travail dans l'industrie du sport automobile, l'ingénierie et le développement de voitures de course. C'est un privilège d'avoir été choisi par BMW pour leur prochain et nouveau défi dans le monde de la course de prototypes hybrides.

Le concept LMDh et la convergence entre l'IMSA, l'ACO et la FIA n'ont pas de précédent dans l'histoire et cela verra notre engagement total. Nous sommes impatients de participer à ce nouveau et passionnant chapitre du sport automobile mondial à son plus haut niveau.