Bruce Lorgeré-Roux que l'on a vu en monoplaces, puis en GT mais également en karting, prépare un retour à la compétition. Il nous raconte quelques moments de vie de sa carrière de pilote.

Un petit retour sur le palmarès de Bruce Lorgeré-Roux :

1998 : Champion de France Karting
2001 : Champion de France Formule Renault Campus (9 Victoires, 9 Poles Positions, 15 Podiums)
2003 : Vice-Champion de France Formule Renault
2004 : 5e Eurocup FRV6 (2 Podiums et 1 première ligne en tant que Rookie, avant de stopper le championnat)
2008 : Vice-Champion d’Europe Junior Eurocup Mégane Trophy
2014 : 3e Blancpain
2014 : Vainqueur de la finale internationale GT aux 6h du Nurbürgring
2018 : Vainqueur 24h du Mans Karting
2018 : Champion de France endurance karting

Bruce, si tu devais nous raconter un de tes meilleurs souvenirs.
J’ai sans doute 2 souvenirs particuliers qui me font sourire. Le premier c’est lors de ma première course en Formule Renault V6 à Monza. Nous étions dans le tour de chauffe, il pleuvait, et à un endroit où beaucoup de monde était en difficulté je me suis sorti en chauffant mes gommes. Rien de bien méchant, mais j’étais obligé de repasser par la case mécanique, et donc de partir dernier depuis la voie des stands.
Ce week-end-là, la voiture était très bonne. Et je remontais en 9e position avant les arrêts aux stands. Grâce à un changement de roues hyper efficace de la part des mécanos, je pu remonter 5e. Hélas les 4 premiers étaient déjà trop loin. (NDLR : pour rappel, ses équipiers du moment avaient abandonné très tôt dans la course. Neel JANI dès le premier tour dans un accident, et Memo ROJAS dans le 14e tour).

Le deuxième souvenir c’est lors du Grand-Prix de Pau en Formule Renault 2.0l. Nous avions eu une qualification très compliquée, car le premier groupe partait sur piste sèche et nous partions sous la pluie. L’organisateur décida de placer une grille sur deux en fonction des temps sur sec, et une grille sur deux en fonction des temps sous la pluie. J’avais fait le meilleur chrono sous la pluie lors des qualifs.
Je partais donc sur la deuxième ligne. Or, la place était mal positionnée pour le départ, car mes roues étaient sur une plaque d’égout. Je pris tout de même un excellent envol. Malheureusement, alors que j’essayais de plonger en 2e position, un contact avec Patrick PILET remit la course en question. Lui subit une crevaison, et ma moustache avant été cassée. Nous avons décidé de continuer la course. J’ai essayé de suivre Loïc DUVAL avec ma moustache avant endommagée durant toute la course. L’écart était creusé sur le reste du plateau, j’ai décidé d’assurer les points de la deuxième place.

Et si tu devais oublier un mauvais souvenir ?
C’est au Grand-Prix de Monaco… En 2004. Dans la montée de l’Avenue d’Ostende, je vis dans l’écran géant un semblant de drapeau rouge. Or, comme rien ne mettait communiqué à la radio, car cela venait sans doute de se produire et l’équipe n’avait pas encore eu le temps de confirmer l’information, je continuais mon tour rapide. Un tour qui ne s’acheva pas, car arrivé dans l’entrée de la courbe du casino je me retrouvais dans le rail de sécurité. C’est vraiment dommage, car j’affectionne ce circuit et les conditions étaient idéales.

Dis-nous ce que tu fais aujourd'hui ?
Aujourd'hui, j’ai repris la compétition karting en endurance. En Championnat de France d’endurance karting, histoire de ne pas rester inactif et continuer à piloter. Je passe aussi un brevet de moniteur, BPJEPS, à la FFSA-Academy. A côté de ça je suis cogérant, aux côtés d’Emmanuel POIRIER, de RS-Simulation. C’est un centre de simulation automobile dans les villes de Caen et Le Mans. Nous avons un centre un peu plus complet à Rouen aussi.
N’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil. Le concept est de permettre de rouler en voiture de course sur les plus beaux circuits du monde. Nous essayons de vous immerger un maximum dans l’atmosphère d’une voiture de course grâce à des simulateurs 4 et 2 vérins et des simulateurs de Formule 1. Une autre partie de mon temps, je le passe avec une jeune équipe : Le Faucheur Racing Team. J’essaye d’apporter au mieux mon expérience et j’essaye de me rendre utile pour les aider à progresser.

Idéalement, comment vois-tu l’avenir ?
J’aimerai bien revenir en sport auto, dans des catégories voitures. De manière réfléchie et en prenant le temps de faire les bonnes décisions pour moi, et surtout pour les équipes qui souhaiteraient mes services. Je pense, que j’ai encore beaucoup à apporter et à prouver. Pourquoi pas revenir en 2020 pour se remettre dans le bain, et faire une saison complète en 2021 en étant très performant. J’étudie toutes les propositions. J’espère pouvoir trouver des sponsors qui pourront me suivre dans cette nouvelle aventure.

Les voitures sur lesquelles Bruce a couru :

  • Ferrari F458 Italia
  • Mégane Trophy
  • Audi R8 LMS
  • Ferrari F430 Scuderia
  • Audi R8 LMS (GT3)
  • Ferrari F430 GT3 Scuderia
  • Formule Renault 2.0
  • Formule Renault V6
  • Mygale Formule Campus 2000

Propos recueillis par Tristan Derrien Le Faucheur

 

Bruce Lorgeré-Roux (tout à gauche sur le podium)