Ce week-end en NASCAR Cup Series, les retraités de la F1, Jenson Button et Kimi Räikkönen, ont participé à la course au Texas sur le Circuit of The Americas. Une expérience que chacun raconte.

Les champions de Formule 1 Jenson Button et Kimi Räikkönen ont participé dimanche à la NASCAR Cup Series sur le circuit des Amériques, tandis que le directeur de l'équipe Haas, Günther Steiner, a même fait une apparition en tant que consultant et en commentant la course.

Button et Räikkönen racontent la NASCAR au COTA

Jenson Button, qui participera aux 24 Heures du Mans cette année au volant d'une NASCAR modifiée pour la classique Mancelle pour le Garage 56, a fait ses débuts en Cup Series sur le circuit du Grand Prix des États-Unis ce week-end.

Le champion de F1 2009 s'est qualifié 24e sur 39 voitures et a terminé 18e dans la voiture n°15 du Rick Ware Racing, d'une course marathon qui a été prolongée à 75 tours au-delà des 68 prévus en raison d'une série d'incidents en fin de course.

"Vous arrivez au virage 1 et tout le monde est sur la trajectoire", a-t-il déclaré à Fox Sports après la course. "Les autres pilotes freinent plus tard que moi et ils heurtent une voiture et en profitent pour ralentir ! C'est ce qui m'est arrivé. C'est juste que, je dois dire, j'ai apprécié la course, je dirais 60 % de celle-ci, les 40% autres m'ont semblé un peu brouillon, vu la quantité de coups que nous nous sommes donnés."

Jenson Button dans le peloton au COTA en NASCAR Cup Series

© Rick Ware Racing / Jenson Button

"Dans le virage 1, je tournais et je me faisais heurter. Heureusement, je n'ai pas fait de tête-à-queue et, à la sortie, j'ai reçu un grand choc. La revanche est agréable, mais il y a des moments où l'on a l'impression que l'on pourrait faire mieux. Je veux dire que l'action est incroyable, ne vous méprenez pas, je dois reconnaître ça à tous ces gars. Les 10 premiers tours, ça m'a détruit... à chaque fois que j'étais dans un virage, il y avait quelqu'un qui me dépassait", a-t-il déclaré.

Le champion de Formule 1 2009 a ajouté qu'il avait souffert de la chaleur et que sa voiture avait même été heurtée par son ancien rival en F1, Kimi Räikkönen à un moment de la course.

"Après le premier relais, lorsque j'ai changé de pneus, je leur ait dit : "Les gars, mettez-moi dans le clean air, j'ai besoin de faire quelques tours tout seul", et ils l'ont fait, ils ont fait du très bon travail lors de l'arrêt au stand et j'ai pu rouler sans personne devant moi. J'ai vraiment apprécié et le rythme était bon."

"Et puis, lors du relais suivant, j'ai reçu un coup de Kimi Räikkönen et je me suis senti tellement survireur que j'ai chuté au classement, et j'ai aussi souffert de la fatigue dû à la chaleur. Je me suis dit 'les gars, il faut que je m'arrête', c'était si intense."

Kimi Räikkönen dans le paddock du COTA en NASCAR Cup Series

© Trackhouse Racing / Kimi Räikkönen

Jenson Button poursuivra ses piges en NASCAR avec la course de rue de Chicago en juillet et le circuit routier d'Indianapolis en août, après avoir couru au Mans. Quant à Kimi Räikkönen, champion de F1 en 2007, il a failli entrer dans le top 5 en fin de course, mais il a été victime d'un tête-à-queue et a été rétrogradé à la 29e place en raison d'une pénalité pour dépassement de limites de piste.

"Oui, je pense que ce n'était pas trop mal, je veux dire que la voiture s'est bien comportée la plupart du temps. Nous avons juste été malchanceux avec quelques incidents et nous nous sommes fait sortir plusieurs fois, mais c'est des choses qui arrivent", a déclaré Räikkönen. "A la fin, je n'avais plus de pneus et ils ont continué à s'user après de nombreux restarts. Et avec le tête-à-queue que j'ai fait, les pneus étaient finis, mais oui, c'est dommage."

Le Finlandais n'a pas dit s'il participerait à d'autres courses NASCAR cette saison.

"Je ne sais pas, personne ne le sait, mais c'est vraiment dommage ce qui s'est passé à la fin, mais je pense que nous avons fait ce qu'il fallait, nous étions là... Nous verrons ce que l'avenir nous réserve, mais pour l'instant, je n'en ai aucune idée", a-t-il conclu.

Kimi Räikkönen en piste au COTA en NASCAR Cup Series

© Trackhouse Racing / Kimi Räikkönen