En 2019 le DTM opère sa révolution technique et esthétique. Dans une volonté de se rapprocher du Super GT, voici les nouveautés du championnat de tourisme allemand.

Avant d'entrer dans le vif du sujet des changements visibles, voyons ce qui change et qui ne se voit pas. Sous le capot c'est une révolution, le V8 4,0l P66 laissera sa place pour un 4 cylindres 2,0l Turbo dénommé P48 en interne. Les puristes vont avoir du mal à encaisser la nouvelle !

La révolution du DTM

Le système d'échappement a dû être complètement repensé pour le nouveau moteur turbo. La BMW M4 DTM, conformément à la réglementation de la classe 1, a une sortie d'échappement beaucoup plus courte sur le côté droit de la voiture. L’extrémité du tuyau d’échappement est située vers le centre de la porte. Contrairement à l'an passé, il n'y a pas de deuxième tuyau d'échappement sur le côté gauche de la voiture.

© BMW M - M4 DTM

© BMW M - M4 DTM

Push-to-Pass

Le DTM a introduira une fonction Push-to-Pass pour la première fois en 2019. Sur simple pression d'un bouton, les pilotes peuvent faire appel à une puissance supplémentaire de 30 ch. Cela est possible avec une pièce standard supplémentaire, le limiteur de débit de carburant. L’augmentation de la puissance est obtenue en permettant d’injecter plus de carburant dans les quatre cylindres du moteur turbo P48.

Système DRS

L'aileron arrière de la BMW M4 DTM est 520 mm plus large que celui de la voiture de 2018. Il a également une seule section. Le DTM a adopté le concept de la pièce standard du championnat japonais Super GT. L'aileron arrière est toujours équipé du système DRS (Drag Reduction System), sous la forme d'un mécanisme à volet pneumatique, qui réduit l'ampleur de la traînée aérodynamique générée par la voiture.

© BMW M - M4 DTM

© BMW M - M4 DTM

Poids de la voiture

Le poids obligatoire de la nouvelle BMW M4 DTM à vide est maintenant inférieur à 1 000 kg. La voiture doit maintenant peser au minimum 981 kg sans pilote ni carburant. C'est 50 kg de moins que la saison dernière.
La combinaison de plus de puissance du moteur et de moins de poids signifie que la BMW M4 DTM a un rapport puissance / poids nettement inférieur de 1,6 kg / ch. Cela devrait garantir que les voitures atteignent la barre des 300 km / h sur les sections de piste les plus rapides du calendrier DTM, telles que le Parabolica à Hockenheim.

Plaque d'immatriculation

Conformément à la réglementation en vigueur dans la classe 1, la BMW M4 DTM n’a pas de plaque d'immatriculation en 2019. Cela augmente la taille des entrées du système de refroidissement. L'ouverture de la calandre caractéristique de BMW a également été optimisée.

© DTM M - M4 DTM

Jerez (E) 10. December 2018. BMW M Motorsport, Testing Marco Wittmann (D)

Splitter avant

La saillie du séparateur avant a été réduite de 90 millimètres. Cette modification rend la BMW M4 DTM plus robuste dans les combats roue contre roue.

Diffuseur

Le diffuseur de la BMW M4 DTM a été abaissé de 30 millimètres et le début de la rampe de diffusion a été reculé de 870 millimètres. En dehors de cela, l'aérodynamisme reste inchangé par rapport à 2018. Avec cette combinaison de composants aérodynamiques éprouvés et modifiés, l'accent est mis encore plus sur le pilote. Cela évite une course au développement de l'aérodynamisme.

© BMW M - M4 DTM

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Communiqué de presse