La monoplace et les voitures de tourisme, quand les pilotes s'essayent aux deux disciplines. Focus sur les anciens pilotes de DTM qui ont ensuite roulé en Formule 1.
Alors que l'ancien pilote Red Bull Alex Albon va piloter en DTM en 2021 après avoir perdu son baquet au profit de Sergio Pérez, revenons sur les pilotes qui ont roulé dans le championnat de tourisme allemand avant d'être promus dans la catégorie reine.
Comme expliqué dans le précédent article, le DTM/ITC meurt à la fin de la saison 96, avec le départ d'Alfa Romeo et Opel, en raison de coûts pharaoniques. Pour pallier à ce problème, un nouveau championnat fut créé en 1994, le STW (Super Tourenwagen Cup, Super Coupe de Voitures de tourisme). Dès sa première édition, les grands constructeurs allemands y envoient leurs meilleurs voitures et pilotes. C'est également dans ce championnat que Laurent Aïello a roulé au volant de la Peugeot 406 de tourisme.
En 2000, le STW disparaît à son tour, et le DTM fait à nouveau son apparition. Très rapidement, les constructeurs Mercedes, Audi et Opel répondent présent. Opel quittera le DTM fin 2005, et BMW fera son apparition en 2012.
Karl Wendlinger
Karl Wendlinger revient en tourisme allemand pour les saisons 2002 et 2003, lorsque le DTM renaît de ses cendres après la fin du STW, au volant d'une Audi TT-R pour Abt Sportline. Il ne fera pas beaucoup mieux que lors de son premier passage, finissant ses deux saisons respectivement en treizième et seizième place.
Christijan Albers
Le pilote hollandais Christijan Albers débute en DTM pour la saison 2001, au volant d'une Mercedes CLK privée. Après deux saisons honorables dans des écuries privées où il se fait remarquer pour son beau coup de volant, il est promu au sein de l'écurie officielle HWA pour 2003. Fort de quatre victoires, il laisse filer le titre au profit du pilote star de DTM Bernd Schneider pour quatre petits points. La saison suivante, au volant de la Mercedes Classe C, il se classe troisième.
Après sa carrière en Formule 1, il reviendra pour une dernière saison en 2008 avec une Audi privée. Au volant d'une voiture vieille de deux ans, il fera une saison blanche.
Il arrive en Formule 1 en 2005 au sein de l'écurie Minardi. Alors qu'une saison compliquée en fond de grille se présageait en raison d'une voiture très peu compétitive, il obtient une cinquième place à l'occasion du Grand Prix des USA 2005, où seules six voitures ont pris le départ en raison des problèmes avec les pneus Michelin. La suite de sa carrière, il sera engagé par la nouvelle écurie battant pavillon russe, Midland F1 qui avait racheté la structure d'Eddie Jordan (Jordan Grand Prix).
La saison suivante, il restera dans la même structure qui avait changé de propriétaire pour devenir... hollandaise. Voilà qui offrait une belle occasion pour le néerlandais de rempiler, il verra comme coéquipier le prometteur Adrian Sutil.
C'est ce qui lui causera sa chute précipitée de sa carrière en F1, entre contre-performances, bourdes (le ravitailleur au Grand Prix de France), Spyker précipitera la fin de leur association après le Grand Prix de Grande-Bretagne. Après son retour furtif en DTM en 2008, il ira rouler en Le Mans Series en 2009 sur une Audi de l'écurie de Colin Kolles (son ancien patron chez Midland et Spyker), pas rancunier pour le coup.
Paul Di Resta
Paul di Resta arrive en DTM à l'occasion de la saison 2007. Au volant d'une Mercedes privée chez Persson Motorsport, il se met très vite au niveau des voitures d'usine et finit le championnat à la cinquième position. L'année suivante, il est transféré au sein de l'écurie officielle HWA, et joue très souvent la victoire. Après avoir fini le championnat pilote en deuxième position en 2008 et troisième en 2009, il devient enfin champion en 2010.
Il arrive en Formule 1 la saison suivante, en 2010, au sein de l'écurie Force India en devenant pilote de réserve et fera quelques apparitions pour les Essais Libres du vendredi. Il devient titulaire en 2011, toujours chez Force India et montrera rapidement ses talents. Mais après deux saisons où il est dominé par ses coéquipiers (Sutil puis Hülkenberg), il met fin à sa carrière en Formule 1 en 2013, n'étant pas reconduit par Force India. On le reverra au volant d'une Williams au Grand Prix de Hongrie en 2017 en ramplacement de Felipe Massa, malade, après les Essais Libres 3.