A l'étonnement de beaucoup de monde, la FFSA a désigné les champions de France des Rallyes 2020 avec 3 manches dans le Championnat Asphalte et 2 dans le Championnat Terre. Néanmoins, nous pouvons souligner que ce titre permettra de saluer le travail des équipes, pilotes, copilotes et organisateurs qui ont tenté de faire de leur mieux pour cette saison 2020.

Championnat de France des Rallyes Terre

Jean-Baptiste Franceschi et Florian Haut-Labourdette ont confirmé les espoirs placés en eux. En effet, l'équipage a remporté la première manche du Terre de Lozère face à un Adrien Fourmaux très incisif. Ils terminent seconds au Rallye Terre de Castine, derrière le belgo-luxembourgeois Grégoire Munster et remportent le championnat. Et un Franceschi peut en cacher un autre, en effet, le petit-frère, Mathieu Franceschi et son copilote Benoit Manzo sont titrés en 2 roues motrices.

Nous saluerons tout de même le travail des organisateurs du Terre de Castine qui ont réussi à organiser le rallye malgré 2 reports de leur épreuve...!

Championnat de France des Rallyes Asphalte

© FFSA

La saison a démarré fort pour Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, les déjà double champions de France, remportaient pour la première fois le Rallye du Touquet. La reprise a ensuite été studieuse avec une victoire au Mont-Blanc et au Cœur de France. 3 victoires et 3ème titre pour le duo Bonato/Boulloud !

Pourtant, ils n'ont pas ménagé leur monture : à chaque fois ils l'ont emporté pour moins de 15 secondes. Avec une quatrième place et 2 secondes places, le vosgien Quentin Gilbert termine vice-champion et sera à surveiller en 2021 ! Sur la dernière marche du podium du championnat, on retrouve Jean-Baptiste Franceschi ! Titre dans le championnat team pour CHL Sport Auto.

Emmanuel Guigou remporte le titre 2 roues motrices avec la nouvelle Alpine A110 Rally tout en ayant décroché un superbe podium scratch au Mont-Blanc tandis qu'Eric Mauffrey remporte pour la 4ème fois le Trophée Michelin.