Le circuit Gersois accueillait la Coupe de France des Circuits pour le meeting traditionnel du début de saison. Un moment attendu pour les concurrents qui ont répondu en nombre à l'appel avec 193 voitures présentes dans les différents groupes !

On a connu mieux, mais c'est bien mieux que lors de saisons précédentes pour ce championnat qui reste la porte d'entrée pour les amateurs de course sur circuit en France.

Coupe de France des Circuits

Groupe  A

A domicile les Gersois ont brillé ! Mathieu Rigoulet s'est offert la pole position mais c'est le champion en titre, Stéphane Eychenne qui remportait la première course pour seulement 0"19. Troisième place pour Didier Cousserand. Stéphane Eychenne récidivait lors de la seconde course avec une large victoire cette fois devant Mathieu Rigoulet et François Samy. Deux victoires en A6 et une 10ème place lors de la course 1, week-end réussi pour Mickaël Bessede.

Championnat : 1er - Eychenne (101 points) 2ème - Rigoulet (87 points) 3ème ex-aequo - Cousserand et Samy (68 points) 5ème - Bessede (48 points)

Groupe GT

Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu plus de 15 voitures dans le Groupe GT en Coupe de France des Circuits. Le favori étant bien évidemment Roland Chotard mais Olivier Morihain disposait lui aussi d'une Porsche 991 Cup. Dès les qualifs Roland Chotard donnait le ton. Il a pris le large dès le départ de la première course alors que derrière on perdait déjà un candidat au podium avec la sortie de piste de la Golf TCR de Boujuau.

Chotard s'imposait sans forcer devant Morihain et la Caterham de Franck Labescat. Chotard s'est montré intraitable lors de la seconde course en s'imposant avec plus de 25" d'avance sur la Mitjet Supertourisme de Thomas Davaille et la Caterham de Massimo Manganaro.

Championnat : 1er - Chotard (101 points) 2ème - Davaille (76points) 3ème ex-aequo - Labescat et Manganaro (74points) 5ème - Boitard (50 points)

Groupe N

Après 3 saisons dominées par Sébastien Seveau, le cascadeur a laissé ses compères du Groupe N tranquilles. De quoi aiguiser l'appétit de 3 concurrents réguliers du Groupe N depuis plusieurs saisons : Olivier Gillard (Champion 2013), Renaud de Chaponnière (champion 2014) et Benoit Belouin (vice-champion 2020).

En qualification, Benoît Belouin a confirmé ses prestations de la saison 2020 en signant la pole. Belouin domine le début de course mais Gillard profite d'une petite erreur de son adversaire pour s'imposer, troisième place pour De Chaponnière. Le trio termine la seconde course dans le même ordre. Colin Boreau a été le plus rapide des moins de 2L sur les 2 courses.

Championnat : 1er - Gillard (101 points) 2ème - Belouin (87 points) 3ème - De Chaponnière (73 points) 4ème ex-aequo - Da Silva et Boreau (59 points)

Groupe Monoplaces

Après son titre 2020, Roberto Bibi poursuivait sur sa lancée en signant la pole pour environ 2" d'avance sur ses 2 principaux adversaires de la saison précédente : Rémy Fievre et Steve Macé. Mais c'est Fievre qui a remporté la première course devant Macé et Bibi. Bibi remporte la seconde course devant Fievre et Daniel Harout,  professeur de mécanique au Lycée d'Artagnan de Nogaro. Chez les Formule Ford, Manuel Béguinot et Sylvain Debs ont été les plus rapides.

Championnat : 1er - Fievre (94 points) 2ème - Bibi (89 points) 3ème - Macé (82 points) 4ème  - Ortholan (66 points)  5ème - Harout (61 points)

Groupe Sports Prototypes

Joli plateau avec une quinzaine de concurrents sur des protos CM, des Hacker et les anciennes Coupes de l'Avenir. L'homme à battre était bien entendu le poleman et double champion en titre François Mouly !

Et c'est Xavier Duvignau qui a atomisé la concurrence lors de cette première course en terminant respectivement 17" et 34" devant les talentueux François Mouly et Thierry Martinez ! Duvignau a dominé de nouveau la seconde course devant Mouly et avec cette fois Bernard Dupuy sur la dernière marche du podium.

Championnat : 1er - Duvignau (101 points) 2ème - Mouly (91 points) 3ème - Dupuy (73 points) 4ème  - Tabone (59 points)  5ème - Lebeaupin (51 points)

HTCC

On attendait à voir devant les Ford Sierra de Guerdoux et Béziat où la Ford Mustang de la famille Astuguevieille. Mais au volant d'une BMW 2002 sur-vitaminée, Bernard Frugier a semé le trouble en signant la pole. Au final il termine les 2 courses seconds derrière Guerdoux et devant la Mustang toujours très performante sur le tracé gersois. Avec plus de 30 concurrents, début de saison réussi dans les rangs du HTCC.

Twin'Cup

@Jean-François Lesenne

Sur les 4 courses sprint, Thierry Martinez et Thomas Laisné ont chacun remporté 2 courses. Solide week-end également pour Maxime Albertella qui a terminé à chaque fois sur le podium. Théo Grasset a remporté la course longue devant Thomas Laisné.

Enfin, Caroline Diviès, Directrice Générale du Circuit Paul Armagnac de Nogaro s'est exprimée auprès de la FFSA :

Nous attendions cette nouvelle saison en Coupe de France des Circuits avec impatience mais aussi de la pression puisqu'on nous étions les premiers à organiser un tel événement depuis quelques temps. Avec 193 voitures engagées pour 230 pilotes, toute mon équipe et moi-même sommes très fiers du travail qui a été effectué par l'ensemble de l'organisation.

L'épreuve s'est parfaitement bien déroulée, tant sportivement qu'au niveau sanitaire. Toutes les personnes présentes sur le circuit pendant ces quelques jours avaient le sourire malgré les masques. Nous avons pu sentir que les gens étaient ravis d'être présents pour participer au retour de la compétition.

Je tiens à féliciter et remercier le travail des commissaires et des bénévoles, sans qui rien n'aurait été possible ce week-end. Bien que la compétition soit la première organisée depuis quelques temps sur notre circuit, la rigueur dont ils ont fait preuve prouve que l'ensemble de notre encadrement était motivé à travailler consciencieusement.

Le protocole sanitaire mis en place pour l'occasion a été respecté par tout le monde, du début jusqu'à la fin. Les gens sont de plus en plus sensibilisés et comprennent qu'en l'appliquant à la lettre, nous pourrons continuer à vivre notre passion. Nous avions instauré des règles afin de limiter les réunions entre les personnes : le podium a été fait en extérieur en respectant les distanciations sociales, la cafétéria préparait des repas à emporter sans possibilité de consommation au comptoir, etc.

Notre excellente relation avec la préfecture du Gers fut également une clé de la réussite de l'épreuve. Nous connaissons leur rigueur et l'appliquons au besoin. Nous étions l'un des premiers à annoncer un report l'année dernière (Coupes de Pâques) et avons été régulièrement en discussion avec eux pour pouvoir aller au terme de notre saison 2020. La situation actuelle du département nous a permis de recevoir le récépissé de la préfecture en milieu de semaine dernière.

Enfin, un grand merci à la Fédération, et notamment à son service Juridique, qui nous a apporté toute son aide concernant le dossier à transmettre à la préfecture. Nous avons pu obtenir le visa rapidement, nous permettant ainsi de préparer l'événement dans les meilleurs délais possibles. C'est grâce à la bonne relation entre les différentes parties et un travail commun efficace que ce début de saison fut une réussite.