La quatrième étape du Dakar est une spéciale de 405 km et 259 km de liaison. Le départ se fera d'Arequipa pour mener les autos jusqu'à Tacna.

L'étape d'hier a été une hécatombe avec Carlos Sainz qui a perdu 4 heures à cause d'une suspension cassée, le leader du Dakar, Giniel de Villiers est tombé en panne et pointe désormais à 4 heures 23 du nouveau leader au classement, Nasser Al-Attiyah.

Dakar 2019, étape 4

C'est Stéphane Peterhansel qui a ouvert la route aujourd'hui, une longe étape attend les concurrents. Une position inconfortable celle d'ouvrir la route, mais Stéphane Peterhansel s'impose pour 7 secondes seulement devant Nasser Al-Attiyah. Sébastien Loeb passait le premier contrôle en 3e position avec 33 secondes de retard.
Un changement de leader dans le second secteur, Nasser Al-Attiyah envoie la puissance maximale de son V8 Toyota et reprend 20 secondes à Stéphane Peterhansel, ce qui lui permet de virer en tête. Yazeed Al-Rajhi est pointé à 2'24, Nani Roma est pointé en troisième position à 2'09, où est donc Sébastien Loeb ?

Une hiérarchie qui continue de se métamorphoser au WP3, Nasser Al-Attiyah toujours en avance de 28 secondes sur Stéphane Peterhansel, 'Kuba' Przygonski est pour l'instant crédité du troisième passage à 3'21. Le classement après le WP3 est constitué de Al-Attiyah avec 28 secondes d'avance sur Peterhansel, 1'44 sur Despres, 2'40 sur Roma et 3'11 sur Al Rajhi. On ne sait toujours pas où sont Sébastien Loeb et Daniel Elena.

© Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool - Stéphane Peterhansel

© Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool - Stéphane Peterhansel

Partis près de 37 minutes après celui qui ouvre la spéciale, Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb franchit enfin son WP2 avec 1'55 de retard, ce qui le place 4e. Le Dakar a mal débuté encore pour Carlos Sainz, au km 27 l'espagnol perd encore 10 minutes après un arrêt prolongé.
Au secteur suivant, Sébastien Loeb continue de remonter et maintient son retard à 1'53 juste devant Cyril Despres à 1'56. Devant le duel fait rage entre Al-Attiyah et Peterhansel avec quelques 23 secondes d'écart.

Une autre journée difficile pour Giniel de Villiers qui a perdu 35', puis quand il repart il s'arrêta à nouveau pour aider le pick-up Toyota endommagé de Bernhard ten Brinke. Au WP5, Stéphane Perterhansel perd un peu de terrain et se retrouve à 1'19 de Nasser Al-Attiyah.
Sébastien Loeb a perdu 5 minutes, Cyril Despres qui était en embuscade perd aussi 16 minutes lors de ce passage. Nani Roma est dans la même perspective et accuse un retard de 5'06 au WP5.

© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool - Nasser Al-Attiyah

© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool - Nasser Al-Attiyah

Au WP7, Sébastien Loeb réussit à regagner un peu de terrain, il n'accuse que 4'22 et se place 3e de l'étape. Devant Nasser Al-Attiyah gère son avance et distance Stéphane Peterhansel de 2'15. Derrière le trou est fait, Nani Roma est à 8'51, 'Kuba' Przygonski à 9'13. Le pilote qatari gardera son avance jusqu'à l'issue de la spéciale avec une avance de 1'52 sure Stéphane Peterhansel, 8'32 sur Przygonski, 8'49 sur Roma, 12'23 sur Loeb et 18'11 sur Al Rajhi.

Classement de l'étape 4 : Arequipa - Tacna

© Dakar 2019 - étape 4

© Dakar 2019 - étape 4

Au classement général, Nasser Al-Attiyah conserve le commandement devant Stéphane Peterhansel qui gagne une position et pointe à 8'55 du leader. A 20 minutes, déjà, Nani Roma sur X-raid MINI et 'Kuba' Przygonski à 22'17. Sébastien Loeb est loin à 50'22 avec Cyril Despres dans son sillage et qui accuse 50'31 sur Nasser Al-Attiyah. Rien n'est jamais fait dans un Dakar.

Classement général après étape 4

© Dakar 2019 - général

© Dakar 2019 - général