La cinquième étape du Dakar 2019 sera la seconde moitié de la spéciale marathon de la veille. Ainsi le départ se fait de Tacna avec 517 km de spéciale et 197 km de liaison pour rejoindre Arequipa.
Avant le début de cette 5e étape, Daniel Elena pousse un coup de gueule contre l'organisation qui ne veut pas reconnaître son erreur dans le roadbook de l'étape 3. Comme d'habitude le coéquipier de Sébastien Loeb ne mâche pas ses mots.
Dakar 2019, étape 5
Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel ouvrent cette spéciale, et à l'issue du premier WP1, c'est une surprise et un retour de Carlos Sainz qui réalise la meilleure performance. Le pilote espagnol devance le trio des X-raid MINI de 37 secondes Peterhansel et 1'01 Roma. Sébastien Loeb est galvanisé par la colère de Daniel Elena et pointe à 1'17. Le leader du classement Al-Attiyah pointe à 1'51 et compose avec le désavantage d'ouvrir la route.
Au WP2, Sébastien Loeb continue sa folle remontée, il revient à 12 secondes seulement de Carlos Sainz, toujours en tête. Stéphane Peterhansel est à 20 secondes alors que Al-Attiyah revient à 47 secondes du leader. Nani Roma est à 58 secondes, Cyril Despres est relégué à 1'48, Jakub Przygonski est à 2'22.
Au WP3, un changement de leader le pilote de la Peugeot 3008 n°306 sonne la charge, Sébastien Loeb vire en tête pour 31 secondes sur Carlos Sainz. Nani Roma est 3e à 2'30, Peterhansel à 30'6, Al-Attiyah à peine plus loin à 3'43.
La bonne forme de Sébastien Loeb se confirme, au WP4 il compte 1'52 d'avance sur Carlos Sainz mais qui reste loin au classement général. En revanche, Peterhansel assure lors de cette spéciale mais concède 5'01 sur Loeb. Al-Attiyah ne prend aucun risque non plus et accuse aussi 5'39 lors de son passage. Sans problème majeur, Sébastien Loeb espère pouvoir remporter cette étape.
Après 227 km, c'est l'échappée solitaire de Sébastien Loeb qui roule et fend le sable comme personne. Il dispose de 7 minutes d'avance sur Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah. En lice pour la victoire dès les premiers kilomètres, Carlos Sainz perd une demi-heure au km 200, il est pointé à 33 minutes de Sébastien Loeb. Sébastien Loeb a envie que ce soit son étape revanche, l'Alsacien a réussit à creuser une avance de 11 minutes sur Nasser Al-Attiyah et 13 minutes sur Stéphane Peterhansel.
Coup de théâtre : Stéphane Peterhansel est stoppé au kilomètre 478. Nasser Al-Attiyah et Nani Roma ont connu le même désagrément mais le français reste immobilisé plus longtemps que ses adversaires. Est-ce un nouveau tournant dans ce Dakar laissant filer Nasser Al-Attiyah vers la victoire finale ?
Au terme de cette épreuve marathon, Sébastien Loeb s'impose avec plus de 10 minutes d'avance sur Nasser Al-Attiyah. Cela va permette au nonuple Champion du Monde de remonter au classement et d'entrevoir de lendemains meilleurs. Derrière Stéphane Peterhansel perd gros aujourd'hui et franchit la ligne avec 26' de retard sur Loeb et 16' sur le leader Al-Attiyah. Nani Roma termine à 24' de Sébastien Loeb et Jakub Przygonski à 26'.