Le Dakar 2019 débute ce dimanche pour une édition 100% disputée au Pérou. Une aventure raccourcie par rapports aux années précédentes mais néanmoins redoutée par de nombreux pilotes.

Comme à chaque édition du Dakar, il y a les favoris et les outsiders. Lors des dernières éditions, la victoire est revenue à une équipe d'usine, la dernière en date d'une équipe privée était celle de Jean-Louis Schlesser sur son buggy Schlesser-Renault en 2000 et son copilote Henri Magne.

Dakar 2019

  • D'anciens vainqueurs du Dakar sont présents pour en découdre et glaner à nouveau la victoire : Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz, Nasser Al Attiyah, Giniel de Villiers, Nani Roma. Ils seront attendus au tournant et confrontés à tous les autres prétendants qui espèrent s'imposer comme Sébastien Loeb ou encore Cyril Despres.
  • Carlos Sainz, vainqueur en date a changé d'écurie suite au retrait de Peugeot, il est aligné sur une MINI John Cooper Works Buggy du X-raid team : "Je n'ai pas changé la façon dont je me prépare après ma victoire de l'an dernier. Vous essayez de vous adapter à la voiture et à ses caractéristiques. Le Dakar vous met au défi physiquement et mentalement à tous les niveaux. Cela met votre force et celle de votre équipe à l'épreuve, de sorte que la victoire procure une satisfaction maximale."
  • Le français Sébastien Loeb effectuera son 4e Dakar avec les couleurs de Red Bull d'une Peugeot 3008 DKR et le soutien de PH Sport car il s'agit d'une équipe privée. C'est le grand défi à suivre de près : "Participer avec mon copilote Daniel Elena est un défi fantastique. J'aime les dunes. Je n'ai pas oublié tout ce que j'ai appris ces trois dernières années et j'ai toujours soif de succès."
  • Le péruvien Lucas Barron est le premier pilote trisomique qui va prendre le départ de l'épreuve. Il sera le copilote de son père Jacques, ils sont alignés en catégorie SXS. Le jeune homme de 25 ans s'est exprimé auprès de l'AFP : "Notre objectif est d'aller au bout et de franchir la ligne d'arrivée." Lucas n'est pas étranger au pays, il est né à Lima au Pérou, il s'est entraîné des mois en vue de ce Dakar. "Cette course est géniale pour moi. Ça va être facile, car on connaît la route." Il faudra donc avoir un œil sur l'équipe "Barron x 2" dont père et fils ont déjà participé au Dakar Series-Desafio Inc, l'épreuve préparatoire pour le Dakar.
  • L'année Toyota ? Après une longue attente pour la victoire aux 24 Heures du Mans en 2018, et le titre en Championnat du Monde des Rallyes cette même année, pour le Toyota Gazoo Racing Team South Africa, on espère que le Dakar s'offrira enfin aux pilotes à bord des pick-up Hilux. Nasser Al Attiyah et Giniel de Villers font partie de l'équipe et ont déjà remporté le Dakar, ils seront épaulés par Bernhard Ten Brinke.