Nasser Al-Attiyah est toujours le leader du Dakar 2019 avant le début de la dernière étape qui ne comptera que 116 km. Tout semble en place pour une troisième victoire au Dakar, la première pour Toyota.

Le pilote qatari Nasser Al-Attiyah est en passe de remporter sa 3e victoire sur le Dakar avec 3 constructeurs différents. En 2011 il s'adjuge du sacre avec Volkswagen et récidive en 2015 avec MINI. Il occupera d'ailleurs toutes les places du podium pendant ses 3 saisons avec MINI (3e en 2014 et 2e en 2016).
Il est aujourd'hui dans sa troisième saison avec Toyota, mais il abandonna lors de l'édition 2017 et se classa second l'an passé. Il pourrait accéder à la première marche lors de cette édition.

Jusqu'ici tout va bien pour Nasser Al-Attiyah

De Pisco à Lima c'est un sprint de 116 km qui attend les concurrents du Dakar pour cette ultime spéciale. Avec 51 minutes d’avance sur Nani Roma, Nasser Al-Attiyah n’a plus qu’à tranquillement parachever son œuvre aujourd'hui pour remporter son troisième Dakar.

"Nous avons vu Sébastien arrêté. Je ne savais pas pour Stéphane, je l’apprends sur la ligne d’arrivée, j’espère qu’il va bien. En tout cas c’était encore une étape difficile. Il y avait beaucoup de sable mou, mais nous avons fait attention et je peux être content.
A partir de maintenant tout va bien. Il nous faut juste ramener tout cela à Lima. Nous avons toujours essayé de faire de notre mieux, et ce n’est pas facile. Tous les jours, il a fallu maintenir une bonne allure, faire attention à ne pas commettre d’erreur, ni moi, ni Matthieu (Mathieu Baumel, le copilote). Nous avions une stratégie et nous menons le Dakar depuis l’étape 3, ensuite nous avons continué de creuser l’écart."