Ce Dakar 2019 s'est intégralement déroulé au Pérou avec un parcours de 10 spéciales. Sébastien Loeb et Daniel Elena totalisent le plus grand nombre de victoires d'étapes mais au Dakar, ça ne suffit pas.

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont pu s'aligner sur un Peugeot 3008 DKR du team PH Sport, une écurie privée. En face il y avait des formations d'usine comme Toyota avec le Gazoo Racing South Africa ou l'armada des MINI dont celles du team X-raid.

Un beau Dakar pour Loeb et Elena

De belles victoires d'étapes avec 4 au total, et puis d'autres plus éprouvantes avec des erreurs de roadbook, une étape avec 3 crevaisons, des ensablements ou bien des cardans cassés coûtant une victoire.

"On a perdu beaucoup de temps à trois reprises. Les deux qui nous précèdent à l’arrivée sont ceux qui n’ont pas eu de soucis de toute la course. Globalement, on a toujours été les plus rapides sur le terrain. C’est encourageant, c’est sympa, on a fait de super spéciales.
C’est pas une victoire, mais un podium, avec tous les soucis qu’on a eus, c’est un bon résultat. On était sur un terrain qui ne nous était pas favorable et avec une voiture privée face à de grosses équipes officielles. C’est plutôt pas mal, mais on aurait pu faire mieux..."

Rien ne dit si à l'avenir Sébastien Loeb voudra retenter l'expérience, Daniel Elena a été particulièrement échaudé par les organisateurs à la suite de l'imprécision sur le roadbook lors de l'étape 3. Au final les deux comparses accèdent au podium de ce Dakar 2019, une belle performance qui récompense leurs efforts.

© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool - Sébastien Loeb

© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool - Sébastien Loeb