Cette 10e étape devait être une journée marathon de 534 km, mais les conditions météorologiques ont contraint les organisateurs à stopper la spéciale alors que Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah se sont perdus aujourd'hui.

Il y avait beaucoup d'espoirs à l'issue de l'étape 9, Carlos Sainz possédait 24 secondes au général sur Nasser Al-Attiyah et 6 minutes sur Stéphane Peterhansel avant les 3 dernières étapes, de quoi nous offrir un beau duel à trois...

Petterhansel et Al-Attiyah, mal orientés

Rien n'est jamais terminé sur le Dakar, jusqu'à la dernière étape il peut se produire un rebondissement. Mais avec 18 minutes d'avance au général, Carlos Sainz est plus à l'aise, quoique... un piège est toujours possible sur l'orientation. C'est la mésaventure qu'ont connu Peterhansel et Al-Attiyah qui ont perdu un temps précieux aujourd'hui.

Stéphane Peterhansel

"On aimerait bien gagner tous les jours, mais à la fin de la spéciale on s’est perdu avec Nasser. Au moment où on a retrouvé notre piste, Kuba et Carlos nous ont vus, donc ils ont pu nous suivre pour revenir sur le bon WayPoint, donc ils n’ont presque rien perdu. Ça se joue à peu de choses, parce que si on s’était recalé un tout petit peu plus tôt, ils n’auraient pas vu notre poussière et on aurait pu s’échapper.
Ils ont eu un petit peu de chance et nous un petit peu moins. Mais Carlos va très vite aussi, il mérite d’être devant. Mais tout le monde va se poser demain : il y a de grande dunes en début d’étape, on aura le plein d’essence… il peut se passer des choses."

Nasser Al-Attiyah

"Tout se passait sans problèmes, nous avions rattrapé Stéphane, mais nous nous sommes perdus pendant 3 minutes, et ensuite nous avons pris une mauvaise piste et on a parcouru 20 kilomètres de trop. Au total on perd près de 18 minutes sur Carlos, mais c’est le jeu. Il y a encore une grosse étape demain : Carlos sera en tête et moi je partirai en 17e position, il y aura beaucoup de dunes. Ce n’est jamais fini, ce sera dur pour tout le monde. Mais c’est vrai que je suis déçu."

Carlos Sainz

"C’est une bonne journée. La navigation est difficile depuis le début du rallye mais aujourd'hui nous n’avons pas commis d’erreur. Notre vitesse était bonne, on était à l’attaque. Il y avait beaucoup de dunes cassées qui peuvent être piégeuses.
Sur l’une d’entre elles nous avons eu une réception brutale qui a un peu endommagé la voiture mais ça a été, on a pu terminer. Je ne pensais pas creuser autant d’écart, mais demain ça peut être le contraire, il faut rester concentré. Si je me perds… après tout c’est arrivé aux autres aujourd’hui, ça peut aussi m’arriver demain."

Dakar 2020 - Nasser Al-Attiyah - © Julien Delfosse - DPPI