Carlos Sainz a doublé la mise avec sa seconde victoire sur ce Dakar 2020 lors de la 5e étape. Un duel avec Nasser Al-Attiyah qui devient un grand classique, qui va prendre l'avantage aujourd'hui ?
Le changement de décor est radical. Cette fois-ci, la spéciale est à 100 % composée de sable, en hors-piste sur sa totalité. Après une première partie plutôt rapide, les experts du franchissement auront l’avantage dans les dunes. En particulier, les pilotes qui ont anciennement forgé leur coup de volant dans le désert du Sahara partiront avec un avantage. Ensuite, ce sera repos.
Sainz se rebiffe
Une spéciale de dunes entre Ha'il et Riyadh pour 477 km de spéciale et 353 km de liaison. C'est Carlos Sainz qui ouvre la route mais Stéphane Peterhansel qui est le premier leader de cette étape après le pointage au km 57, le pilote de la MINI a été plus rapide de 20" sur Nasser Al-Attiyah. Peterhansel tient le rythme sur le checkpoint suivant, au km 107, le français dispose toujours de 30" sur Al-Attiyah et 44" sur Al Rajhi.
Carlos Sainz décide d'hausser le rythme et revient dans le top 3 toujours mené par Peterhansel avec 40" d'avance sur Al-Attiyah, El Matador revient à 44". A noter le très beau Dakar de Mathieu Serradori qui semble apprécier les dunes de ce début de spéciale. Après 107 km, le français est au contact des meilleurs, à seulement 52 secondes !
Au km 213, la spéciale change de physionomie, Carlos Sainz qui ouvre la route reprend du terrain et la tête du classement avec une avance de 2" sur Peterhansel et 21" sur Al-Attiyah. Mais au km 265 le duel reprend de plus belle et Monsieur Dakar reprend le leadership pour 22" sur El Matador. Nasser Al-Attiyah n'est pas distancé et reste à 52" des leaders, c'est un sprint de haute voltige à travers les dunes.
Au checkpoint suivant, au km 318, 'Peter' conserve son bien avec 41" d'avance sur Sainz et 1'45 sur Al-Attiyah, Al Rajhi pointe à 4'22 et Alonso complète ce top 5 avec quasiment 5' de retard. Et Stéphane Peterhansel en remet une couche, le pilote MINI gère son avance sur Sainz avec 1'02 au km 425, Al-Attiyah est repoussé à 2'52, Alonso est toujours dans le top 5 à 7' !
Au terme d'une étape où les trois hommes, Sainz, Al-Attiyah et Peterhansel se sont donnés le change, c'est bien Monsieur Dakar qui s'impose pour 1'35 sur le pilote espagnol. Nasser Al-Attiyah termine à 3'22, Al Rajhi à 6'42 et l'étonnant Serradori termine dans le top 5 à 7'10 devant Fernando Alonso qui accuse 7'56 à l'issue de cette étape.