Dakar 2020, Fernando Alonso : "j'apprends tous les jours"

Victime d'un double tonneau hier lors de l'étape 10, première partie de la spéciale marathon, Fernando Alonso continue son apprentissage du Dakar.

Le pilote du Toyota Gazoo Racing a perdu une heure, hier, dans sa mésaventure avec ce double tonneau dans les dunes. Il s'agissait de la première partie d'une étape marathon qui se poursuivait aujourd'hui, il n'y avait pas d'assistance technique pour les pilotes hier à l'issue de la journée, ils ont dû s'atteler seuls aux réparations de leurs véhicules.

Fernando Alonso apprend tous les jours

Le pilote espagnol a abordé cette épreuve de rallye-raid le plus humblement possible sans se fixe d'objectifs de résultats face aux cadors de la discipline. Son seul souhait est de terminer le Dakar, ce qui s'apparenterait déjà à une victoire en soi. Conscient d'avoir été l'attraction de la journée d'hier avec ses tonneaux, le pilote espagnol prend quand même autant de plaisir à découvrir toutes les difficultés qui se présentent à lui sur ce Dakar.

"Hier, nous avons fait un petit tonneau dans les dunes, mais rien de grave. On a pu repartir sans dommage. Aujourd'hui aucun problème, ce qui nous fait une bonne étape marathon même si on a perdu un peu de temps hier, ce qui peut arriver à tout le monde. Aujourd'hui c’était plus sympa avec le sable mais en partant d’aussi loin le terrain était difficile. Je suis content, j’apprends tous les jours durant ce premier Dakar."

Fernando Alonso a terminé à 16'25 du vainqueur du jour, Stéphane Peterhansel, soit à la 8e position aujourd'hui. Au général, il est désormais à une 13e place au général avec 4h43'18 de retard sur le leader et compatriote Carlos Sainz, mais Fernando Alonso l'a maintes fois répété, le classement final importe peu, le tout étant d'être classé à l'arrivée de ce Dakar 2020. La victoire de ce Dakar se jouera demain entre trois hommes tenus en 10 minutes : Carlos Sainz, Nasser Al-Attiyah et Stéphane Peterhansel.

Fernando Alonso - Marc Coma ©Eric Vargiolu - DPPI

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%