Dakar 2020, l'avenir en électrique

Le Dakar a toujours été un laboratoire particulièrement exigeant pour les constructeurs cherchant à innover. C’est naturellement pour les véhicules hybrides et électriques que le rallye s’offre aujourd'hui comme un banc d’essai d’exception.

Avant de devenir un enjeu de compétition prestigieux dès que des catégories à part entière pourront émerger dans la discipline.

Le futur électrique du Dakar

Il y a trois ans, les pionniers de l’équipe Acciona avaient montré la voie en conduisant jusqu'à l’arrivée du Dakar un véhicule 100 % électrique. Bons derniers du classement général (60e), certes, mais les Argentins Ariel Jaton et Tito Rolon ont bel et bien rejoint Buenos Aires après 9 000 km de routes et de pistes… et semblent avoir inspiré d’autres candidats à l’aventure électrique.
S’ils n’ont pas encore réuni tous les ingrédients techniques pour se lancer à 100 % dans la course, deux projets en cours de réalisation ont été présentés à l’occasion du Dakar 2020 en Arabie Saoudite.

L’écurie Spark Racing Technologies a donné rendez-vous à Jeddah pour présenter la première version d’un E-SUV baptisé Extreme-E Odissey 21 et certainement amené à s’exprimer sur des compétitions de rallye raid à moyen terme. De même, une moto électrique en préparation dans les ateliers des spécialistes de Tacita vise le Dakar 2021.
Les deux sont invités en démonstration, tout comme les « anciens » d’Acciona, au départ du rallye en janvier puis sur le Grand Prix de Qiddiya qui clôturera la compétition le 17 janvier. Le constructeur expérimental italien, qui avait déjà aligné en 2012 une moto électrique sur le Merzouga Rally, effectue maintenant un pas supplémentaire en direction du rallye de référence.

En attendant, c’est bien avec un numéro de course officiel, le 507, que Gert Huzink se présente au départ de Jeddah au volant d’un camion hybride Renault préparé par son équipe Riwald, firme néerlandaise spécialisée dans le recyclage des déchets et des matières. Particulièrement ambitieuse, l’écurie s’est fixée comme objectif de placer sur le podium de la catégorie un de ses camions dans les trois prochaines années !

Communiqué de presse

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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