Après une première tentative hier pour le Daytona 500, la pluie est venue contrarier la reprise du championnat NASCAR. A peine 20 tours ont été parcourus, hier, la course reprend ses droits ce lundi.

La plus grande course américaine de la NASCAR est le Daytona 500, le Super Bowl sur 4 roues. Et à l'inverse de l'officiel de la NFL, le Super Bowl de la NASCAR signifie l'ouverture du championnat.

La course est toujours divisée en 3 segments, le premier stage sera de 65 tours au bout duquel un vainqueur intermédiaire engrangera des points. Ensuite le drapeau jaune sera déployé pour neutraliser temporairement la course avant qu'un Green Flag ne relance la course pour le secteur segment, puis à nouveau jusqu'au damier après 200 tours à Daytona.

Hier, le cérémonial a vu l'entrée en piste de la limousine du Président des États-Unis, la Cadillac One surnommée The Beast. Après un tour à mener la meute des bolides de la NASCAR, c'est Jimmie Johnson qui a été autorisé à rouler devant le peloton pour honorer ce qui sera sa dernière saison !

Daytona 500

Ce 62e Daytona 500 va se dérouler sous un beau ciel bleu, peu de risques d'interruption, donc ! La course reprend sous régime de drapeau jaune là où elle s'était interrompue hier, Stenhouse Jr. devant Logano, Almirola, Newman et Harvick pour le Top 5. Il s'agit de la seconde fois de l'histoire que le Daytona 500 est reporté au lundi (et même mardi) après l'édition de 2012.

Immédiatement sous le régime de drapeau jaune après un tour de formation, beaucoup de pilotes rentrent dans les stands pour changer les gommes. Stenhouse Jr. reste leader devant McDowell, Almirola, Newman et Harvick !

Green Flag 26/65 : Brad Keselowski prend rapidement le leadership devant Ryan Newman et Aric Almirola ce qui fait un trio de Ford. Bubba Wallace dans la #42 à la décoration aux dents de requin recevra une pénalité, mal placé dans son box, son mécanicien a empiété sur la ligne blanche.
Un Top 6 de Chevrolet pointe aux avant-postes à 20 tours de la fin du premier segment, Chase Elliott devant Jimmie Johnson, Alex Bowman, William Byron, Ricky Stenhouse Jr. et Ty Dillon. A 10 tours de la fin du segment, les 6 Chevrolet sont toujours en tête devant les Ford, la première Toyota est très loin à la 32e place, c'est Martin Truex Jr.

Yellow Flag 58/65 : William Byron #24 s'est fait bumper par Rick Stenhouse Jr., le premier est allé frapper le muret intérieur, la Chevrolet semble assez endommagée pour repartir. La neutralisation provoque une vague de ravitaillements.
Green Flag 62/65 : Chase Elliott est toujours le leader de la course et chassé par Jimmie Johnson et Alex Bowman, puis Ricky Stenhouse Jr. qui forme un quatuor de Chevrolet ! C'est Chase Elliott qui s'empare du premier segment devant Bowman, puis Almirola et Logano pour les Ford.

Yellow Flag 65/65 : Chase Elliott #9 termine en tête du premier segment. Un nouveau bal de ravitaillements s'organise, ceux qui ont anticipé ne s'arrêtent pas au contraire de ceux qui sont restés en piste tout à l'heure après l'accident de Byron.

Green Flag 7/65 : Début du second segment avec une Toyota devant, celle de Denny Hamlin. C'est un Top 5 de Toyota aux avant-postes avec Martin Truex Jr., Kyle Bush, Erik Jones (qui a gagné The Clash à Daytona la semaine dernière) et Christopher Bell. Au tour 21 de ce second segment, Denny Hamlin est toujours le leader, derrière Brad Keselowski et Joey Logano ont concédé à travailler ensemble alors que leur relation s'est encore dégradée la semaine dernière.

Yellow Flag 24/65 : BJ McLeod et Quin Houff provoquent un nouveau drapeau jaune. Kevin Harvick #4 a sa carrosserie endommagée à l'arrière, beaucoup profitent de la neutralisation pour ravitailler.
Green Flag 32/65 : Denny Hamlin occupe toujours la tête au restart avec Stenhouse Jr. dans son sillage et Kyle Bush ! A 15 tours de la fin du second segment, Denny Hamlin #11 mène toujours la meute devant Stenhouse Jr. #47 et Kyle Bush. #18, Martin Truex Jr. #19 est là et il précède un Ross Chastain #77 étonnant. Ça roule proprement pour ce Daytona 500, mais l'ambiance va rapidement changer dans les 50 derniers tours !

Yellow Flag 65/65 : Denny Hamlin s'impose pour ce second segment devant Kyle Bush et Ricky Stenhouse Jr. Une nouvelle salve de ravitaillements se profile et le dernier segment va nous offrir les dernières stratégies des équipes.

Green Flag 135/200 : Hamlin #11 (Toyota) est toujours en tête devant Ryan Blaney #12 (Ford), mais Joey Logano place son attaque bien aidé par ce dernier, Stenhouse Jr. et Kyle Bush sont aussi dans le match pour le leadership ! Ça se décale, ça s'agite, le leader change à chaque virages, ça y est... on a changé de rythme !
Au tour 143, Bush #18 est devant avec Denny Hamlin sur son pare-choc, Bell #95 et Jones #20 complètent le Top 4 des Toyota. Il ne reste que 50 tours, Brad Keselowski #2 (Ford) se place en tête devant Kyle Bush #18 (Toyota), Ryan Blaney #12 (Ford) occupe les rétroviseurs du champion en titre.

160/200 : Keselowski #2 mène devant Logano #22 et Almirola #10 pour un trio Ford devant les Chevrolet, les Toyota sont à la porte du Top 10 avec Kyle Bush. Stenhouse Jr. a franchi la ligne jaune et a gagné une position, il écope d'un pass-through par la voie des stands, il ressort 35e ! En tête, Joey Logano #22 suivi de son coéquipier Brad Keselowski #2 et... Jimmie Johnson #48 qui est présent !
Il reste 30 tours à parcourir et les derniers ravitaillements se profilent, les Chevrolet restent en piste pour une stratégie décalée, on a un Top 11 de Chevy en tête ! Après la pénalité de Ricky Stenhouse Jr., celui-ci s'est fait percuter par Erik Jones, il n'y a pas de drapeau jaune de déployé !

180/200 : Kyle Bush en tête #18 devant Joey Logano #22 et Brad Keselowski #2 ! Les Chevrolet sont au-delà du Top 15 après le dernier ravitaillement. Kyle Bush connait un problème, il est allé frotter le mur, alors que devant, c'est le Big One à 17 tours de la fin qui implique près de 19 voitures :  #1, #2, #3, #8, #10, #12, #13, #16, #17, #19, #21, #22, #36, #38, #43, #48, #62, #77, #88 ! Jimmie Johnson a été impliqué, tout comme Brad Keselowski qui a été poussé par Aric Almirola ce qui a conduit Joey Logano à partir en vrille et de provoquer ce Big One !

Red Flag 184/200 : Suite à ce Big One, le Drapeau Rouge est de mise ! Yellow Flag 185/200 : Kyle Bush a entamé un nouveau tour en produisant une fumée blanche de tous les diables, il rentre aux stands pour abandonner. Jimmie Johnson est aussi au ralentit et se fait pousser par le truck d'intervention. En tête, Ryan Newman #6 (Ford) devant Christpher Bell #95 (Toyota) et Chase Elliott #9 (Chevrolet) vont relancer la course.

Green Flag 190/200 : Ça repart pour 10 tours de folie, il est possible que l'on voit un nouveau Big One ! Après deux tours, la Ford #66 de Timmy Hill et Reed Sorenson #27 sont impliqués dans un accident et déclenchent un nouveau drapeau jaune. Yellow Flag 192/200 : Et certains en profitent pour rentrer aux stands.

Green Flag 196/200 : Newman, Logano, Hamlin et Larson sont dans le Top 4 à la relance. Les leaders arrivent sur des retardataires, ça va compliquer la course en tête ! Et un nouveau Big One intervient ! Yellow Flag 197/200 : Joey Logano est envoyé dans le mur par Ross Chastain ! Red Flag 199/204 : Nouveau Drapeau Rouge qui interrompt à nouveau cette course !

Yellow Flag 200/204 : On entre dans l'OverTime pour terminer cette course. Denny Hamlin repart en tête de la course, devant Austin Dillon #3 (Chevrolet) et Chris Buescher #17 (Ford), Kevin Harvick #4 qui revient de loin avec sa carrosserie endommagée en début de course !
Green Flag 203/205 : L'OverTime va relancer cette course, Hamlin mène la meute devant Buescher et Harvick. Au restart, la #14 et la #34 partent dans l'herbe. Yellow Flag 203/209 : Nouvelle neutralisation, et un nouvel OverTime !

Green Flag 206/209 : On reprend le même trio de tête, Hamlin, Newman et Buescher, il y a 7 Ford derrière la Toyota de Hamlin. C'est reparti, il reste 2 tours, si un accident se produit avant le drapeau blanc, on repartira pour un OverTime. Hamlin est menacé par Blaney mais le pilote Toyota parvient à s'échapper.
Ryan Newman se fait pressant et derrière ça part en toupie pour Chase Elliott, le drapeau blanc est annoncé, Blaney et Newman sont passés devant Hamlin. Mais Hamlin veut reprendre son bien et bumpe Blaney qui à son tour percuter Ryan Newman qui percute le mur, part en tonneaux sur la ligne d'arrivée et se fait violemment harponner par Corey LaJoie du côté du pilote. Le choc est d'une violence terrible, on craint pour la santé du pilote.

La victoire Denny Hamlin à la photo-finish pour 0"014 soit la seconde victoire la plus serrée, il s'impose pour la seconde année consécutive ! Mais les inquiétudes sur la Victory Lane vont à Ryan Newman dont les nouvelles tardent à arriver. A l'heure où sont rédigées ces lignes, on ne connait pas l'état de santé du pilote si ce n'est qu'il a été transporté à l'hôpital le plus proche. Sans avoir plus de nouvelles, le patron de la Joe Gibbs Racing s'excuse au nom de son écurie d'avoir célébré la victoire sans avoir des nouvelles du pilote accidenté.