Le GP Explorer revient sur le circuit Bugatti du Mans pour une deuxième édition. Vingt-quatre pilotes prendront la piste devant 60 000 personnes en tribunes et près de 1,3 millions de personnes sur Twitch. Sylvain Lévy, du duo Vilebrequin, remet en jeu son titre.

L'événement de cette rentrée sur la plateforme. Lucas Hauchard (Squeezie) réunit à nouveau des créateurs de contenus autour d’une course de Formule 4.

Depielo vainqueur du GP Explorer 2

Premiers tours de roues devant le public

Divisés en deux groupes de 12, les pilotes s’élancent pour deux fois 20 minutes. C’est le groupe 1 qui ouvre les hostilités. Sans grande surprise, Depielo dominent ces essais pour le groupe 1. Pour le deuxième groupe, on prend la température de la piste, Amixem prend les devants malgré un drapeau rouge déclenché, il n’a pas réussi à repartir après un tête-à-queue.

Des têtes connues qui animent la journée

Des animations ainsi qu’un village sont prévus entre les tours de piste. Après la pause du midi, les pilotes ART Grand Prix, Théo Pourchaire et Victor Martins se sont invités sur le circuit pour un tour à basse vitesse avec leurs Formule 2.

Pierre Gasly et Esteban Ocon sont également présents pour coacher leurs équipes respectives. Les deux pilotes français ont eu l'occasion de conduire pour quelques tours et quelques donuts avec les Lotus E20 de 2012 aux couleurs Alpine.

Ocon_Gasly_GP_explorer_2023

© Twitter Alpine

Depielo en avance sur tout le monde

Comme en Formule 1, les pilotes s’élancent pour une Q1, les seize meilleurs accéderont en Q2 puis la Q3 sera réservée aux dix meilleurs. Pour la première partie des qualifications, les pilotes sont séparés une nouvelle fois en deux groupes de douze. C’est Depielo une nouvelle fois qui domine la feuille des temps du premier groupe devant Etienne et Lebouseuh. Pour le deuxième c’est plus difficile, le rappeur SCH est le plus rapide devant Gotaga.

Djilsi, Seb, Theo Juice, Baghera, Billy, Kekra, Maghla et Horty sont éliminés en Q1.

Pour la Q2, seize pilotes s'élancent en même temps en piste. Les performances sont très serrées, la température monte et beaucoup de pilotes partent à la faute. Depielo mène toujours devant Lebouseuh et Sylvain.

Manon, Kaatsup, SCH, Mister V, Gotaga et Théodort sont éliminés en Q2

La Q3 commence avec les dix meilleurs pilotes de la journée. Une nouvelle fois les temps s’améliorent et chaques pilotes ne sont séparés que par quelques dixième. Squeezie se sort dans les bacs à graviers au virage du Musée une minute avant la fin, drapeau rouge et la session ne repartira pas.

Depielo réitère et réalise la Pole Position devant Etienne, Sylvain (Vilebrequin), Lebouseuh, Ana On Air, Maxime Biaggi, Pierre (Vilebrequin), Amixem, Squeezie et Soso Maness.

Nouveau vainqueur, trio de tête inchangé

Depielo emmènera le peloton après deux tours de formation pour 15 tours. Sylvain prend le meilleur envol et prend la deuxième place à Etienne, ils sont passés à 3 de front dans la courbe du Dunlop. Squeezie. Manon et Maxime Biaggi se touchent et sortent à la fin du premier tour. La voiture de sécurité, conduite par Margaux Lafite, rentre en piste. Les deux monoplaces ne repartiront pas. Drapeau rouge.

Depielo mène toujours devant Sylvain, Etienne, Lebouseuh, Anna On Air, Pierre, Squeezie, Amixem, Soso Maness et Kaatsup.

La course va reprendre, il reste 8 tours aux pilotes pour se démarquer. Depielo relance la course tôt pour surprendre ses adversaires, et c’est le cas puisque Sylvain est loin et suivie de près par Etienne. SCH part en tête à queue, sans conséquence. Derrière, Gotaga et Mister V se disputent la douzième place. Gotaga le dépasse au douzième tour. Peu après, Kekra est arrêté en piste. Théodort part également à la faute.

Depielo remporte le Grand Prix Explorer devant Sylvain et Etienne. L'écurie NordVPN (Sylvain et Pierre) remporte le classement par écuries devant les écuries Wargaming (Etienne et Amixem) et Overwatch 2 (Kaatsup et Lebouseuh).