Sur le papier, Porsche semblait l'écurie la mieux préparée, ayant accumulé beaucoup de kilomètres en essais, mais encore une fois la réalité du terrain est tout autre. Ces 24 Heures de Daytona 2023 ont été un cauchemar pour la firme de Stuttgart, dans toutes les catégories.
Doux euphémisme de dire que Daytona 2023 aura été une purge pour Porsche et une course relativement décevante. N'ayant plus d'espoirs de s'imposer au général, cette course s'est terminée en séance d'essais grandeur nature.
Porsche est passé au travers de Daytona
Après un début prometteur avec Nick Tandy et Felipe Nasr dans les cockpits des deux Porsche 963, l'équipe d'usine a subi un premier revers samedi à 19h00 : le remplacement de la batterie haute tension a fait chuter la n°7. Au fur et à mesure que la course avançait, des dommages au système de refroidissement ont forcé le véhicule à retourner dans le garage de Porsche Penske Motorsport pour être réparé.
La voiture n°6, que Tandy avait catapultée de la P9 sur la grille de départ au peloton de tête, a réalisé une bonne performance. Au cours de la nuit, celui qui était de retour au volant d'une Porsche et ses coéquipiers, le Français Mathieu Jaminet et l'Américain Dane Cameron, ont même mené le peloton à certains moments.
Un tête-à-queue malheureux de Tandy lui a coûté trois tours. Le dimanche matin, l'équipage a de nouveau tenté une offensive. La Porsche 963, réalisant les meilleurs temps au tour, est revenue à portée de main des leaders, mais un problème de boîte de vitesses l'a privée de tout espoir de résultat.
Alors que la voiture partagée par Tandy/Jaminet/Cameron a dû abandonner prématurément, la voiture sœur pilotée par Matt Campbell, Felipe Nasr et Michael Christensen a pris le drapeau de la classe GTP en septième position après 24 heures.
"Nous sommes déçus, cela ne fait aucun doute", conclut Thomas Laudenbach. Le vice-président de Porsche Motorsport ajoute : "Après un peu plus de cinq heures, la voiture n°7 a été mise hors course pour la victoire en raison d'un problème avec le système haute tension. Plus tard, notre n°6 a subi des dommages au niveau du groupe motopropulseur.
Nous avons connu plusieurs problèmes, mais en même temps, nous avons pu apprendre beaucoup de choses. Ce qui est bien, c'est que nous savons où nous en sommes maintenant et ce sur quoi nous devons travailler. Nous allons maintenant nous préparer systématiquement pour la prochaine course à Sebring en mars."