Deuxième victoire consécutive pour Pagenaud à Daytona

Pour la deuxième année consécutive, Simon Pagenaud et ses coéquipiers alignés chez Meyer Shank Racing s'imposent aux 24 Heures de Daytona. La classique Floridienne ouvrait la saison 2023 de l'IMSA mais surtout la nouvelle ère de l'Endurance avec les LMDh.

Simon Pagenaud se constitue l'un des palmarès les plus prestigieux outre Atlantique, il a décroché une deuxième victoire (et consécutive) aux 24 Heures de Daytona, le premier Français a réalisé ce back-to-back, il suit les traces d'un certain Bob Wollek (1983, 1985, 1989 et 1991).

Pagenaud à nouveau victorieux à Daytona

L'an passé, le Meyer Shank Racing avec la voiture floquée du n°60 a remporté la 60e édition du Rolex 24 at Daytona, et il en est de même pour cette 61e édition ! Accompagné de son comparse Helio Castroneves (avec qui il fait équipe chez MSR en IndyCar Series), ils ont été rejoints par Colin Braun et Tom Blomqvist pour défendre leurs chances.

Une victoire en catégorie DPi, une dans la nouvelle ère de l'Endurance et catégorie reine nouvellement baptisée GTP, le compte y est pour les hommes du Meyer Shank Racing. La course n'a pas été une balade tranquille, il aura fallu batailler à certains moments-clés de la course. Les relais de nuit étant l'une des difficultés à surmonter, on a vu quelques adversaires proche de leur ravir la victoire, comme les Cadillac. La lutte aura été serrée jusque dans la dernière heure.

Pagenaud a réalisé un très bon triple relais dimanche matin, dépassant la GTP n°02 au virage n°1 à 3 heures et 45 minutes de la fin. La #60 conservait la tête jusqu’au drapeau à damier. Blomqvist le remplaça alors qu’il restait encore 1 heure 48, et remporta la victoire malgré de nombreux restarts.

Simon Pagenaud

Quelle course ! Je suis tellement fier de faire partie de cette équipe. MSR a fait un super boulot, l’Acura était très rapide. Evidemment je suis très satisfait de remporter la victoire pour la deuxième année consécutive avec Helio (Castroneves), Tom (Blomqvist) et Colin (Braun). On avait un équipage de folie. La course s’est globalement très bien passée. On avait la voiture la plus performante, donc l’objectif c’était de prendre la tête.

Malgré cela on a réussi à économiser les pneus et l’énergie de la voiture avec le système hybride, pour accélérer quand on en avait besoin et rallonger nos relais. Ce fut notre stratégie : on a essayé de faire des relais plus longs pour pouvoir avoir un avantage par rapport à la concurrence en fin de course, un petit peu comme l’année passée, et cela a fonctionné.

Personnellement je me suis senti très à l’aise au volant. Cette Acura me convient à merveille et je me suis fait très plaisir au volant. J’ai fait un long relais juste avant de donner la voiture à Tom, vers la fin de course, où j’ai eu une belle bataille avec Sébastien Bourdais. Cela fait plaisir d’avoir deux français qui se battent aux avant-postes.

© MSR

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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