Le meeting dijonnais organisé par HVM Racing fête cette année sa 9ème édition ! Alors que le circuit bourguignon va fêter dans quelques jours son cinquantenaire, l'organisation a comme toujours sur ce meeting réussi à attirer des plateaux inédits et des concurrents venus de loin...Plusieurs centaines de spectateurs ont répondu présent.

Dijon Motors Cup

Maxx Formula

La grande Klaas ! Le néerlandais Klaas Zwart et son inséparable Jaguar R5 (chaussée de pneus...Pirelli !) n'a laissé aucune chance à ses adversaires. la démonstration a commencé lors des qualifications avec une pole signée avec presque 5" d'avance sur la Benetton B197 de l'américain Phil Stratford, tandis que Karl-Heinz Becker sortait fort de la piste au volant de sa Nissan World Series. La démonstration s'est poursuivie en course, où Klaas Zwart est passé près de prendre un tour à ses 2 plus proche poursuivants, avant de baisser le rythme...Mais la course n'a pas été dénuée d'intérêt avec justement un énorme mano a mano pour la seconde place entre la Benetton B197 de Phil Stratford et la Sauber C29 de Peter Goellner, image inédite de voir 2 Formule 1 de générations différentes batailler en piste. Belle bataille également pour la quatrième place entre 2 GP2, celle de l'allemand Felix Grosse-Aschhoff et celle du français Philippe Haezebrouck.

HSCC Historic Formula 2

@Hugues Laroche - Dijon Motors Cup

Moins rapides que les voitures du plateau Maxx Formula, le plateau des Formule 2 pré 1979 est assurément le plus spectaculaire du week-end. A l'issue des qualifications on retrouvait 2 March 782 BMW en première ligne : Matthew Wrigley s'est offert la pole en 1'15"244 avec 0"5 d'avance sur Matthew Watts. Watts a pris l'avantage au départ mais était contraint à l'abandon au tiers de la course.  Au final, Wrigley s'est imposé avec une très courte avance sur la Ralt RT1 du suisse Thomas Amweg.

P9 Challenge Endurance

@Hugues Laroche - Dijon Motors Cup

Le confidentiel championnat allemand se rendait pour la première fois en France ce week-end. Petit plateau avec un mélange de GT3 et de Porsche Cup. Cette journée permettait au concurrent de disputer la course longue du week-end, une course d'une heure ! Si nous avons pris plaisir à revoir des GT3 à Dijon, la course a été assez soporifique...Parti en pole sur sa Lamborghini Huracan GT3, McKansy Coach s'est imposé sans difficulté devant la Porsche 991 GT3R de Hermann Speck et la Mercedes AMG GT3 de Josef Klüber.

NKHTGT 300km Dijon

@Hugues Laroche - Dijon Motors Cup

Le championnat néerlandais fait la part belle aux big blocks ! Mais les "petits" étaient également de la partie, le tout formant un peloton d'une trentaine de concurrents. En pole, la Corvette du duo Campagne/Simons a totalement raté son départ...cela profitait à la belle Ford GT40 du suédois Kennet Persson ! Et le suédois a tenu bon jusqu'au bout et en s'imposant très largement et avec le record du tour en prime...Seconde place pour la Lotus Elan de Bob Stevens, le néerlandais Roelant de Waard complète le podium sur sa Shelby GT350. Les belges Johnny et Christian Lange réalisaient une belle course sur leur originale Peugeot 505 Turbo (voiture la plus récente du plateau) mais ils ont rencontré des soucis alors que l'arrivée leur tendait les bras.

Historic F3

19 F3 des années 60 (1000cc de cylindrée) étaient au départ. La pole a été signée par le britannique Jeremy Timms sur sa Chevron B15, mais les écarts étaient infimes lors des qualifications...Mais le britannique n'a pas tremblé est s'est imposé avec moins d'une seconde d'avance sur le français François Derossi qui s'est offert le meilleur tour en course en 1'29"517.

Lurani Trophy Formula Junior

Dans ce plateau on retrouvait les voitures les plus anciennes du plateau avec certaines monoplaces datant des années 50 et avec des constructeurs quasi inconnus...Qui connaît les Wainer, Formules Junior italiennes avec 2 tortues comme emblème ? La pole de cette course a été signée par le spécialiste italien des courses historiques, Manfredo Rossi di Montelara sur sa Lotus 22. Le nordiste Patrick d'Aubreby s'élançait depuis la seconde ligne et s'imposait d'un souffle (avec en prime le meilleur tour en course) devant le poleman au volant de la même monture. Hélas, il était disqualifié à l'arrivée, la voiture était 2kg en dessous de la masse minimale requise ! Manfredo Rossi di Montelara récupérait ainsi un succès sur tapis vert devant le français Stéphane Rey et le britannique Richard Smeeton...sur une Wainer FJ !