Robert Kubica a annoncé ce matin prendre part à la saison de DTM 2020 avec une BMW M4 exploitée par ART GP. Le team français fait son retour dans le championnat allemand trois ans après son départ.

Une confirmation pour Kubica

Le pilote polonais a donc annoncé ce matin au cours d'une conférence de presse organisée par son sponsor-titre PKN Orlen prendre part à l'aventure DTM pour la saison à venir. Cela vient confirmer les rumeurs concernant l'arrivée de l'ancien pilote star de F1 dans le championnat de tourisme allemand, dont les plans futurs étaient le sujet phare des ragots de l'intersaison.

En effet, celui-ci n'avait pas caché son intérêt pour un baquet chez BMW au cours des tests pour les rookies de la structure bavaroise, qui s'étaient déroulés mi-décembre en Espagne. Les seuls doutes concernant son accession au DTM sont arrivés la semaine dernière à la suite du transfert du pilote sud-africain Jonathan Aberdein de WRT vers la marque à l'hélice.
L'arrivée de ce dernier dans le sixième et dernier siège usine de BMW ne lui laissait donc plus qu'une option ; engager une voiture via une écurie privée, épaulé financièrement par son sponsor-titre PKN Orlen. C'est donc chose faite !

Pour rappel, son sponsor titre PKN Orlen est une multinationale polonaise spécialisée dans le raffinage et la distribution d'essence. Elle détient notamment 600 stations d'essence outre-Rhin, ce qui explique son intérêt grandissant pour la catégorie si chère à nos voisins allemands. Elle soutient également le pilote dans son engagement pour la saison de F1 2020 avec l'écurie (Sauber) Alfa Romeo Racing, renommée pour l'occasion Alfa Romeo Orlen Racing.

Une surprise

L'information de l'arrivée a en réalité fuité hier. Elle était accompagnée du nom Fach Auto Tech, structure suisse courant notamment dans la Porsche Supercup, et qui devait s'occuper de l'exploitation de la BMW M4 DTM. Cependant, la conférence de presse de ce matin a annoncé un autre nom à la surprise générale, celui de ART GP.

La structure de Frédéric Vasseur fera donc son retour dans le championnat allemand après trois ans d'absence. Elle avait couru pendant les saisons 2015 et 2016 avec des Mercedes Classe C Coupe, avec les pilotes Gary Paffett (2015 & 2016), Lucas Mauer (2015), Esteban Ocon (première partie de saison 2016, puis départ chez Manor) et Felix Rosenqvist (reprise du baquet d'Esteban Ocon). ART GP a arrêté l'aventure DTM après deux saisons en demi-teinte (cinq podiums en deux saisons pour Gary Paffett) et poussée vers la sortie par la réduction de la grille, passant de 24 à 18 voitures.

Et des questions toujours en suspens

L'engagement de la BMW M4 de Robert Kubica devrait s'accompagner d'une deuxième voiture au sein du team ART GP, pour s'aligner sur les autres line-up à deux pilotes. Cependant, aucun nom n'a été annoncé pour le moment, mais BMW pourrait en profiter pour offrir un baquet à bas coût à un jeune pilote. Le polonais devrait utiliser la BMW M4 utilisée lors des tests de Jerez. En cas de deuxième voiture engagée par ART GP, une nouvelle voiture devra être fabriquée par BMW pour les essais de mi-mars.

Orphelin de toute voiture développée par HWA AG pour la première fois depuis plus de 20 ans, le DTM voit sa grille de départ réduite de 18 à 16 voitures (6 Audi usine + 2 WRT, 6 BMW usine + 2 ART GP - sous réserve de confirmation de l'engagement d'une deuxième voiture). L'arrivée de l'équipe française devrait donc panser les plaies du championnat allemand, mais pas arrêter l'hémorragie d'un championnat qui a besoin de sang neuf très rapidement.